Santé

Asthme : L 'éducation sanitaire indispensable pour l'amélioration de l'état des malades (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 15h54 | 9
|

Le chef de service de pneumologie et de phtisiologie à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Blida, Pr Sofiane Ali Halassa, a appelé au renforcement de l'éducation sanitaire en faveur des malades asthmatiques en vue d'améliorer leur état de santé.

Le spécialiste chargé également des maladies respiratoires au niveau du ministère a mis en exergue dans une déclaration à l'APS, à la veille de la célébration de la journée mondiale de l'asthme, premier mardi du mois de mai, la nécessité de renforcer l'éducation sanitaire chez les malades pour mieux les orienter en termes d'utilisation des différents soins médicaux, notamment la pompe en vue d'améliorer leur état de santé et d'éviter d'éventuels complications graves.

  L'asthme est une maladie multifactorielle due en plus des facteurs de milieu comme la pollution industrielle, l'exposition à des agents allergènes, à des facteurs génétiques (hérédité), a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agit de facteurs se manifestant parfois sous forme d'eczéma, selon les spécialistes et certaines études, représentant ainsi 3.5 à 5% de cas pour chaque 100 ad ultes et entre 6 à 9 cas pour chaque 100 enfants.

L'asthme et les différentes formes d'allergies ne sont pas classés parmi les Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO), bien que pris en charge à 100% par la Caisse nationale de sécurité sociale, a-t-il fait savoir.

Il s'agit également d'une maladie sollicitant plusieurs spécialités en plus de la pneumo-phtisiologie, en l'occurrence l'ORL, la dermatologie et la pédiatrie.  Le Pr Halassa a mis en avant l'importance du suivi médical des malades souffrant d'allergies ou d'asthme, notamment ceux qui ne se conforment pas aux consignes médicales dans la prise de leurs médicaments.

Le traitement de l'asthme demeure, toutefois un soin palliatif, contribuant uniquement à l'amélioration de l'état de santé du malade, essentiellement les enfants, assurant cependant les malades de la garantie de tous les types de médicaments en Algérie.

Il a affirmé, en outre, que le ministère de la Santé œuvre à mettre 240 unités de contrôle et de suivi des maladies pneumologique au niveau national, soutenues par des équipes médicales qualifiées dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.