Sports

Gr.A - 3e et dernière journée (Congo-Algérie 1-1) : Anatouf propulse les "Verts" en quarts de finale

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 15h23 | 6
|

Sans briller, l'équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17 ) a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023, en arrachant le point du match nul face au Congo 1-1 (mi-temps : 0-0), vendredi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril - 19 mai).

A l'instar du précédent match face au Sénégal, l'équipe nationale a trouvé des difficultés à entrer dans la partie, laissant l'initiative du jeu aux Congolais, qui se sont procurés deux occasions franches durant le premier quart d'heure de jeu, à l'image de celle de Nzebele (4e), dont le tir a été détourné in-extremis en corner par un défenseur algérien alors qu'il se trouvait face à face avec le portier Hammache.

Tétanisés par l'enjeu de ce match, les coéquipiers de Younés Badani ont échoué à imposer leur jeu face à une équipe congolaise entreprenante, bien organisée et surtout plus motivée, qui a gagné la bataille du milieu de terrain.

Les "Verts", bien en place défensivement, n'ont réussi à se procurer, en revanche, qu'une seule occasion, laissant sur leur faim les supporters qui se sont déplacés à l'enceinte de Baraki pour prêter main forte aux joueurs du sélectionneur Arezki Remmane. Après la pause, le Congo a poursuivi dans le même rythme en monopolisant le ballon, face à la sélection algérienne qui a procédé par des contres. Servi idéalement par Chetioui, Mohamed Abdelmoudjib, seul face au portier congolais Bonazebi, a raté une grosse occasion de donner l'avantage aux siens (57e). Les joueurs du sélectionneur italien Fabrizio Cesana sont repartis vers l'avant, ce qui leur a permis d'ouvrir logiquement la marque.

Suite un tir sur le droit, Hammache s'interpose mais le ballon reste dans le jeu, ce qui profite à Ndzoukou qui ouvre le score d'un tir dans l'angle fermé. Entré en cours de jeu, l'attaquant Moslem Anatouf est parvenu à remettre les pendules (74e) sur une passe décisive de Bahlouli. Anatouf reprend la tête du classement des buteurs du tournoi avec 3 réalisations.

Les Congolais ont jeté toutes leurs forces en attaque dans l'objectif de reprendre l'avantage, mais la défense algérienne a résisté jusqu'au sifflet final de l'arbitre nigérian Abdulsalam Abiola Kasim. Dans l'autre match du groupe A disput é au stade Chahid  Hamlaoui de Constantine, le Sénégal a conforté sa position de leader en battant facilement la Somalie (3-0).

Les quatre premiers du tournoi représenteront l'Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l'organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n'a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou. 
FICHE  TECHNIQUE
Stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Temps printanier. Terrain en bon état. Affluence moyenne. Arbitrage du nigérian Abdulsalam Abiola Kasim, assisté du Kenyan Stephen Eleazar Onyango Yiembe et de l'Erythréen Sirak Samuel Menghis. Quatrième arbitre : le Tanzanien Ahmed Ally Arajiga. Commissaire au match : le Béninois Tempa N'Dah François.
Buts : - Ndzoukou (67') Congo - Anatouf (74') Algérie
Avertissements : - Lebo (50') Congo - Badani (23') Algérie
Congo : Bonazebi, Nganda, Malong (Kenge 81'), Lebo, Matsounga, Baleka, Pounga, Wumba NT, Wumba NZ, Ndzoukou (Bizenga 83'), Nzebele (Ngazania 88'). 
Sélectionneur : Fabrizio Cesana.
Algérie : Hammache, Ben Idder, Bouaouiche, Yakoubi, Badani, Benali, Amem (Anatouf 71'), Chetioui, Abdelmo udjib (Yazid 71'), Ziad (Bahlouli 71'), Delaveau (Galou 41'). 
Sélectionneur : Arezki Remmane. 
Le point du groupe (A) à l'issue de la 3e journée
3e journée :
Congo - Algérie 1-1
Somalie - Sénégal 0-3
Classement Pts J  Diff
1). Sénégal      9    3    +7
2). Algérie        4    3    -1
3). Congo        2    3    -1
--). Somalie  1    3    -5
Déjà joués :
1re journée :
Algérie - Somalie 2-0
Sénégal - Congo 1-0
2e journée :
Algérie - Sénégal 0-3
Congo - Somalie 1-1
NB : les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.