Monde

Mozambique : Signature d'un cessez-le-feu entre la Renamo et le gouvernement

Publié par Dknews le 25-08-2014, 17h02 | 22
|

Un cessez-le-feu a été signé dimanche entre le gouvernement mozambicain et la rébellion de la Renamo dans la perspective des élections du 15 octobre, mettant fin à deux ans de conflit, a indiqué un responsable de la Renamo.

"Un cessez-le-feu a été signé" même si tous les problèmes n'ont pas été réglés entre les deux camps, a indiqué le négociateur en chef de la Renamo, Saimon Macuiane.Le cessez-le-feu est effectif depuis 22H00 (20H00 GMT) dimanche, a-t-il précisé. "Nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour le pays", le cessez-le-feu étant "un pas important vers une réconciliation nationale et une paix durable", s'est félicité M. Macuiane.

Ancienne guérilla antimarxiste pendant la guerre civile mozambicaine (1977-1992) devenue principal parti de l'opposition après le retour à la paix, la Renamo avait repris les armes depuis que son chef historique Afonso Dhlakama s'était caché dans la brousse en 2012, réclamant notamment un meilleur partage des richesses du pays. 

Les deux camps étaient parvenus à un accord de principe le 12 août, qui a été scellé dimanche. L'accord prévoit notamment l'intégration des hommes de la Renamo dans les forces de sécurité nationales, un processus qui doit être supervisé par une force internationale. Afonso Dhlakala pourra d'ici là garder quelques centaines de "gardes de sécurité", tandis que la Renamo gardera ses armes.
Une amnistie doit également être accordée aux combattants impliqués dans les violences de ces deux dernières années. 

Les négociations doivent maintenant se poursuivre pour définir le statut des ex-hommes de la Renamo dans les forces de l'ordre et régler les "questions économiques", a relevé le négociateur de la Renamo.La date des élections présidentielle et législatives est maintenue au 15 octobre, a-t-il précisé. Afonso Dhlakala doit être candidat, comme il l'a été --en vain-- à tous les scrutins présidentiels depuis 1994.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.