Culture

Constantine Cinéma : affluence notable des jeunes aux ateliers de formation

Publié par DK NEWS le 19-03-2023, 15h14 | 10
|

Les ateliers de formation ouverts samedi à Constantine dans le cadre de la quatrième caravane cinématographique organisée par le ministère de la Culture et des Arts ont été marqués par une affluence "notable" des jeunes passionnés du 7ème art.

La manifestation coïncidant avec le projet de promotion du cinéma initié par l’Etat à travers l’organisation de ce domaine artistique pour devenir une industrie à part entière, a suscité l’intérêt de la catégorie juvénile notamment qui a afflué sur les salles ouvertes à Constantine dans le cadre de ces master class/cinéma devant se poursuivre jusqu’au 23 mars courant.

L’initiative organisée par le centre algérien de cinématographie CAC et le Centre algérien de développement du cinéma CADC sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts constitue une "opportunité pour enrichir les connaissances des jeunes passionnés par cet art, développer leurs aptitudes et d’adapter leurs talents pour mieux franchir ce monde en plein métamorphose en Algérie", a estimé Iyad Bahlouli, un étudiant féru par le cinéma.

Pour sa part, le président de l’association Numédia art s, Lounis Yaou a indiqué que l’évènement organisé dans la ville de Constantine constitue une réponse à une des préoccupations des plus importante posée par les professionnels à savoir la formation qui demeure le pilier de la réussite de tous les efforts déployés par l’Etat pour la promotion de ce domaine artistique.

La quatrième caravane des ateliers de formation cinématographique a vu l’organisation à son premier jour de plusieurs ateliers sur la scène tenu au théâtre régional Mohamed Tahar Fergani et qui ont été encadrés par le professeur Seif Benadar et marqués par la projection de séquences représentatives effectuées par les participants dont des jeunes en particulier.

A la cinémathèque de Constantine, un atelier sur le scénario a été encadré par le cinéaste Fethi Kafi qui a évoqué avec les participants, le vocabulaire dramatique et la méthode de constituer une séquence en impliquant les effets physique, psychologique et l’action verbale également.

L’évènement a été marqué également par la projection à la cinémathèque du film Matares du réalisateur algérien Rachid Benhadj en présence d’un public nombreux qui a eu droit à la fin du film à une séance débats. Des ateliers sur la gestion de l’image et le montage de vidéo, sont prévus à la bibliothèque principale de la ville de Constantin e en plus d’atelier sur le traitement technique du son devant avoir lieu à la faculté des arts de l’université Salah Boubnider Constantine- 3, selon les informations recueillies auprès des organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.