Monde

Le parlement angolais approuve l’envoi de 500 soldats dans l’Est de la RDCongo

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 15h04 | 6
|

Le Parlement angolais a donné, vendredi, son accord pour l'envoi d'un contingent d'environ 500 soldats dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où des rebelles du M23 mènent des offensives depuis un an. A la demande du Président Jo?o Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine (UA) pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’Assemblée nationale angolaise s’est réunie vendredi en plénière extraordinaire. La résolution a été votée à l’unanimité lors de la plénière .

Le texte voté prévoit le déploiement d’au moins 500 soldats pour un mandat de 12 mois dans la province du Nord-Kivu, théâtre d'affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 (mouvement du 23 Mars) depuis mars 2022. Ces troupes auront pour mission de surveiller les lieux de cantonnement des rebelles du M23 et de sécuriser les membres de la commission ad hoc pour la vérification du cessez-le-feu.

Ils ne viennent pas "pour attaquer, mais pour vérifier comment les choses se passent", a assuré en début de semaine, Christophe Lutundula, le vice-premier ministre congolais des Affa ires étrangères.

L'envoi de militaires a été décidé après consultation avec Kinshasa et d’autres organisations régionales, selon la présidence angolaise. Il intervient après l'échec d'un énième cessez-le-feu négocié entre les troupes gouvernementales et les rebelles.

Les militaires angolais rejoindront, ainsi, ceux kenyans et burundais déployés dans le cadre de la force régionale créée par la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) pour combattre les groupes armés, mais celle-ci n’est pas encore passée à l’offensive.

Les autorités congolaises, les Nations Unies et plusieurs pays de l’hémisphère Nord accusent le Rwanda de soutenir les rebelles, ce que les autorités rwandaises démentent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.