Economie

Marchés des changes : Le dollar en hausse face à l'euro

Publié par DK NEWS le 08-03-2023, 15h13 | 5
|

Le dollar américain remontait sans conviction face à l'euro après ses pertes de la veille, les investisseurs attendant le début d'une audition de deux jours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le billet vert cédait 0,20% à 1,0659 dollar pour un euro. En l'absence d'indicateurs majeurs, le début de la semaine a été calme, "mais les prochains jours pourraient être volatils avec des réunions de banques centrales, l'apparition semestrielle de Jerome Powell devant le Congrès, et les données sur l'emploi américain", prévient  un analyste. Les investisseurs chercheront mardi et mercredi tout signe de durcissement du message de M. Powell face à la vigueur récente de l'économie et de l'inflation aux Etats-Unis. "S'il est plutôt faucon", c'est-à-dire en faveur d'une politique monétaire stricte pour combattre l'inflation, "cela pourrait raviver le dollar", juge M. Otunuga.

Son intervention précédera les données sur l'emploi aux Etats-Unis, publiées vendredi. Ailleurs dans le monde, plusieurs banques centrales se réunissent cette semaine.

La Banque centrale d'Australie (Reserve bank of Australia ou RBA) a ouvert le bal mardi en relevant ses taux pour la dixième fois consécutive, à 3,6%. "Le ton de la banque est selon nous plus +colombe+ (partisan d'une politique monétaire souple, ndlr) car la RBA a souligné que la croissance ralentit et allait rester plus faible pendant quelques années, même si elle prévient qu'elle va probablement devoir encore monter les taux", explique un autre analyste .

Résultat, le dollar australien piquait du nez et cédait 0,80% à 1,4978 dollar australien pour un dollar américain, son plus bas niveau depuis décembre. Après la RBA, la Banque du Canada se réunira mercredi et la Banque du Japon jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.