Economie

Agriculture : Lancement de la culture du tournesol dès mars courant

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 15h12 | 4
|

Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du développement rural, Hamid Bensaâd a annoncé, dimanche à Alger, le lancement dès ce mois de mars du programme de culture du tournesol au niveau national, avec pour objectif de réduire la facture d'importation de ce produit et d'atteindre l'autosuffisance en huile de table.

S'exprimant en marge de l'inauguration d'une journée d'étude et d'un séminaire national sur "La culture et le processus de valorisation du tournesol en Algérie" organisé au Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC), M. Bensaâd a précisé que "la culture du tournesol sera lancée dès ce mois de mars dans le cadre de l'appui de la plantation des plantes oléagineuses", indiquant que l'opération s'étendra jusqu'en avril prochain à travers tout le pays.

Dans ce cadre, le responsable a expliqué que cette opération intervenait dans le cadre de la réalisation du programme de culture du tournesol élaboré par le ministère, pour réduire la facture d'importation de ce produit et réaliser l'autosuffisance en huile de table. "Toutes les condit ions ont été réunies", a-t-il fait dit, précisant que "les wilayas, les opérateurs et les intervenants ont été définis et que les techniciens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui sera lancée dans les prochains jours". La culture du tournesol "a un avenir prometteur en Algérie, d'autant plus que la plante est bifère", a-t-il expliqué, rappelant les expériences menées dans nombre de wilayas révélant un bon rendement de cette plante oléagineuse.

Le ministère "accompagnera sur le terrain les programmes et les projets axés sur la culture des plantes oléagineuses, et mettra à disposition tous les moyens et les conditions pour réussir cette culture", a assuré M. Bensaâd. Au sujet de la conférence organisée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, sous le patronage du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière (CNIFC), le Secrétaire général (SG) du Conseil, Abdelaghani Benali a indiqué que cette rencontre "permettra de se familiariser avec les moyens de développer la culture du tournesol en Algérie", soutenant que "les agriculteurs sont disposés à adhérer pleinement à la stratégie nationale visant la relance de cette filière à l'aide de technologies modernes en vue d'obtenir un meilleur rendement".

A ce propos, il a expliqué que "les con ditions climatiques appropriées pour la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies en Algérie, en ce sens qu'il y a eu une expérience antérieure réussie dans ce segment d'activité". La rencontre a été rehaussée par la participation de plusieurs experts de l'intérieur du pays et de l'étranger ainsi que de représentants de plusieurs secteurs concernés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.