La situation prévalant dans les pays du voisinage et les risques que cela suppose en matière de sécurité ont amené l’Armée populaire nationale(ANP) à mettre en garde les forces du mal qui s’aventureraient à mener la moindre tentative de déstabilisation de l’Algérie.
L’Armée a réaffirmé que sa riposte sera ferme quand il s’agit d’assurer la sécurité du territoire et des Algériens. Il est vrai que certaines parties tentent toujours d’impliquer l’Algérie dans les conflits qui éclatent dans les pays voisins. Depuis que le «Printemps arabe» a été déclenché, ces parties ont utilisé tous les moyens pour impliquer l’Algérie, à travers son armée, dans des situations de conflits en Tunisie, en Libye et en Egypte voire en Syrie.
La position de l’Algérie a été alors sévèrement critiquée avant que des rumeurs folles ne soient colportées pour faire croire que l’Armée algérienne serait intervenue en Tunisie puis en Libye. C’est dire que tous les moyens avaient été utilisés pour contraindre l’Algérie à s’immiscer dans les affaires intérieures des pays voisins. Or, il est connu et reconnu que la position de principe de l’Algérie consiste à ne pas interférer dans les affaires internes des pays souverains.
L’Algérie ne s’immisce pas dans les affaires internes des pays voisins, l’Algérie a mené des actions de bons offices. Elle œuvre a instaurer la paix et la réconciliation nationale en Tunisie, au Mali et en Libye. Elle a déjà réussi, dans une grande mesure, à éviter aux Tunisiens de sombrer dans la violence grâce aux conseils éclairés du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour reprendre les déclarations des dirigeants tunisiens.
La même attitude est adoptée avec le Mali dans la mesure où c’est l’Algérie qui dirige et encadre le dialogue intermalien. Mieux encore, les Maliens viennent de renouveler toutes leur confiance à l’Algérie pour poursuivre le processus de ce dialogue.Il en est de même pour la Libye qui, en dépit de quelques moments de flottement, demeure attachée aux conseils et éclairages de l’Algérie. Cela pour dire, que l’Algérie ne s’impliquera jamais dans les affaires internes des pays souverains.
Cependant, l’Algérie a toujours réagi avec détermination et efficacité quand il s’agit d’assurer sa propre défense et sécurité. C’est le sens du dernier message de l’ANP dont la riposte lors de l’agression de Tiguentourine a été saluée par la communauté internationale. Ce message est un sérieux avertissement aux groupes terroristes et criminels ou autres parties qui oseraient franchir les frontières du pays.