Monde

Afrique Centrale CEEAC : "un fonds de solidarité" au profit des victimes des violences en Afrique centrale

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 15h36 | 3
|

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale, (CEEAC) a décidé de mettre en place "un fonds de solidarité" au profit des victimes de guerre dans cet espace sous régional.

Les dirigeants de cette organisation ont pris cette décision, à l’issue de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Ils ont en outre condamné les violations du groupe rebelle M23 dans l’Est de ce pays.

Les dirigeants ont également exprimé leur solidarité à l’endroit des victimes congolaises, rapporte la cellule de communication de la Présidence de la RDC.

Cette session a été aussi consacrée à la passation de pouvoir entre l’ancien président de la CEEAC, le Congolais Félix Tshisekedi et le nouveau, le Gabonais Ali Bongo Ondimba.

Lors de son discours de prise de fonction, le nouveau président de la CEEAC a invité ses pairs à "se pencher sur les mécanismes de mobilisation des ressources pour les financements des différents défis auxquels la sous-région fai t face".

S'exprimant, pour sa part, afin de clôturer ces assises, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a invité les participants à "plus de coopération et d’échanges pour la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique Centrale, à la suite de l’adoption au cours de cette session de la politique intégrée des mers et des eaux continentales partagées de la CEEAC".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.