Actualité

Constantine : Journées de sensibilisation pour les hadjis

Publié par Dknews le 23-08-2014, 18h11 | 38
|

Des journées d’information et de sensibilisation sur les modalités (théoriques et pratiques) d’accomplissement du Hadj ont été lancées, samedi à Constantine, au profit des hadjis, a-t-on constaté.

Ces journées de sensibilisation, devant se poursuivre jusqu’à samedi prochain, visent à présenter aux pèlerins tous les conseils et les orientations nécessaires leur permettant d’accomplir ce devoir religieux dans de bonne conditions, a souligné le directeur des Affaires religieuses, Lakhdar Fenit, à l’ouverture de cette manifestation organisée à la mosquée Emir Abdelkader.

Des représentants de l’entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de l’aéroport Mohamed Boudiaf, de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG), des Douanes algériennes, des Directions de la Santé, ainsi que des Affaires religieuses et des banques, seront le long de ces journées d’information à l’écoute des hadjis pour répondre à toutes leurs préoccupations et interrogations, a souligné le même responsable.

Le programme général, tracé au titre de cette campagne de sensibilisation selon les daïras et les communes, sera également présenté par les organisateurs, a indiqué le même responsable, précisant que pour cette année 800 hadjis partiront de Constantine vers les lieux Saints de l’Islam.
Une équipe d’imams et de mourchidate (orientatrices) participeront à l’animation du programme de proximité prévu dans toutes les communes de la wilaya à la faveur de cette campagne de sensibilisation, a-t-on précisé.

Le représentant de l’EGSA, Amar Chial, a indiqué que la délégation des accompagnateurs des hadjis, composée de représentants des secteurs de la Santé, de la Protection civile et des Affaires religieuses, partira vers lesLieux Saints de l'Islam le 29 août à partir de l’aéroport d'Alger Houari Boumediene, tandis que le programme de vol des hadjis à partir de l’aéroport de Constantine débutera le 10 septembre 2014 et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois, à la faveur de 17 vols programmés au titre de la saison du Hadj 1435/2014.

Les responsables des secteurs de la Santé, de la DRAG, des Douanes et des banques ont affirmé que toutes les dispositions essentielles ont été prises pour assurer la réussite à cette édition de Hadj. Mme. Fatima, une septuagénaire, a exprimé à l'APS toute sa joie et son bonheur d'être parmi les pèlerins devant se préparer à aller accomplir le 5ème pilier de l’Islam, avant de faire part de l’impact de ce type de manifestation sur les hadjis, à savoir leur accompagnement et orientation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.