
Le lancement des deux satellites européens Galileo doit avoir lieu vendredi après une amélioration des conditions météorologiques, a annoncé la société Arianespace.
Le lancement, qui était prévu jeudi à Kourou, depuis la Guyane française, a été reporté en raison de la météo."Une amélioration des conditions météorologiques locales étant prévue, Arianespace a décidé de reprendre les opérations de la chronologie de lancement du Vol Soyouz ST-B VS09 qui doit mettre en orbite les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo", a précisé Arianespace dans un communiqué.
Les deux satellites Galileo seront lancés à bord de la fusée Soyouz pour permettre à l'Europe d'accélérer le déploiement de son système de navigation concurrent du GPS américain. Prévus pour être opérationnels à l'automne, Galileo Sat-5 et Sat-6 s'ajouteront aux quatre satellites déjà déployés pour valider le système. Deux satellites supplémentaires doivent être lancés fin 2014.
Avec six à huit engins lancés chaque année par les fusées Soyouz et Ariane 5 depuis Kourou, la constellation Galileo comptera une trentaine de satellites au total. L'Europe veut mettre en place son propre système de navigation concurrent du GPS américain. Un projet dont le coût a été estimé plus de 5 milliards d'euros, et qui sera financé à 100% par la Commission européenne et mis en oeuvre par l'agence spatiale européenne (ESA).