Actualité

17e Conférence de l'UPCI : Les factions palestiniennes saluent la "Déclaration d'Alger"

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 16h51 | 2
|

Les factions palestiniennes ont salué la "Déclaration d'Alger" issue de la 17e Conférence de l'Union des parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), notamment la centralité de la cause palestinienne et l'unification des efforts pour permettre à la Palestine d'obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations unies (ONU), louant le rôle "pionnier" de l'Algérie dans l'unification des rangs palestiniens.

Le SG du mouvement de l'initiative nationale palestinienne, Mustafa Al-Barghouthi, a salué dans une déclaration à l'APS la "Déclaration d'Alger" ayant sanctionné la 17e Conférence de l'Union des parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), tenue dimanche et lundi, laquelle a réitéré le soutien aux efforts palestiniens au sein de l'ONU pour que la Palestine obtienne la qualité de membre à part entière à l'Assemblée générale.

"Nous saluons les efforts de l'Algérie pays frère sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, toujours première à soutenir le peuple palestinien", a affirmé M. Al-Barghouthi, remerciant ses efforts inlassables dans la réalisation de l'unité nationale et la mise en œuvre de l'accord signé par les factions palestiniennes lors de leur réunion en Algérie, en octobre dernier. "La position de l'Algérie vis-à-vis de la Palestine est une position nationaliste par excellence", a-t-il soutenu. Pour sa part, le représentant du Mouvement palestinien Hamas en Algérie, Mohamed Othmane a salué la teneur de la Déclaration d'Alger, notamment en ce qui a trait aux appels à l'accès du peuple palestinien à l'exercice de tous ses droits légitimes, se félicitant de l'appel à la prise de mesures immédiates pour la levée du blocus imposé à la bande de Ghaza et l'arrêt des activités de colonisation en Cisjordanie et des violations contre la mosquée d'El Aqsa et Al Qods.

Il s'est félicité de la réaction favorable des présidents des conseils et membres des délégations participantes à l'égard de "la Déclaration d'Alger", issue de la Conférence d'unification des rangs palestiniens tenue à Alger, et de l'appel aux factions palestiniennes à respecter les clauses de ladite Déclaration pour réaliser l'unité nationale palestinienne. L'intervenant à préconisé, dans ce sens, "la concrétisation des recommandations, en engageant des démarches concrètes et en veillant à contacter les autorités exécutives dans chacun des pays membres dont les représentants ont clairement affiché leur soutien à la cause palestinienne".

 

L'unité pour faire face au gouvernement sioniste extrémiste

 Le responsable des relations extérieures du front démocratique pour la libération de la Palestine, Djamel Safi a salué le soutien constant de l'Algérie à la cause palestinienne et à toutes les causes justes. M. Safi a exprimé toute sa considération aux efforts qui se poursuivent depuis la tenue du dernier Sommet arabe et préalablement "la Déclaration d'Alger" sur l'unification des rangs palestiniens pour faire face à l'ennemi sioniste. Il a rappelé, dans ce sens, l'appel du Président Tebboune à adopter une position ferme et claire pour faire avancer la cause palestinienne à travers toutes les plateformes médiatiques, diplomatiques et internationales afin de permettre au peuple palestinien d'exercer ses droits, affirmant que l'unité et la lutte étaient le maillon essentiel de la lutte contre l'entité sioniste extrémiste.

Pour sa part, le président de l'association de fraternité Algérie-Palestine, Assaad Kadri, s'est félicité de "la Déclaration d'Alger" qui confirme son soutien au droit de l'Etat palestinien à obtenir la qualité de membre à part entière à l' Assemblée générale des Nations unies et au droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale. Il a souligné, en outre, que l'organisation de la 17e Conférence de l'UPCI en Algérie confirme l'importance de son rôle et de son soutien à toutes les causes de la nation arabo-musulmane, dont la cause palestinienne. Le même responsable a également mis en avant l'importance des efforts déployés par l'Algérie pour la réunification des Palestiniens et la réalisation de la réconciliation nationale, affirmant que le peuple palestinien continuera de résister jusqu'à l'établissement de l'Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale. "La Déclaration d'Alger", qui a couronné les travaux de la 17e Conférence de l'UPCI, lundi soir, a réitéré le soutien ferme à la cause palestinienne et à la revendication de l'Etat palestinien pour obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations unies, tout en appelant la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer ses responsabilités et à agir de toute urgence pour assurer la protection aux civils palestiniens et préserver leurs droits et leurs libertés fondamentales, outre la protection des lieux saints dans le cadre du Droit international et de la Charte des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.