Santé

Inauguration d’un dépôt de distribution du groupe Saidal à Batna

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 16h40 | 5
|

Un dépôt de distribution de médicaments dans l’Est du pays, rattaché au groupe pharmaceutique public Saidal, d’une capacité de 12 millions d’unités, a été inauguré mardi à Batna, par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun.

Le dépôt qui a été ouvert à la zone industrielle de Batna, a été réalisé dans le respect des normes internationales et il est doté de capacités supérieures aux besoins de la région en médicaments, selon les explications données lors de l’inauguration. Le ministre de l'Industrie pharmaceutique a indiqué que cette nouvelle structure est importante, car elle prend en charge l’approvisionnement en médicaments des wilayas de l’Est et du Sud-Est du pays.

M. Aoun s’est rendu ensuite dans la zone industrielle d’Ain Yagout, au Nord de Batna, où il a visité le projet d’usine de médicaments anti-cancer, en cours de réalisation dans le cadre de l’investissement privé, et ce en partenariat avec un opérateur étranger, devant entrer en phase de production en 2024. Le ministre a instruit les responsables sur place, pour permettre à ce projet, de produire dès mai ou juin 202 3, un médicament au moins, compte tenu des facilités accordées, de l’attribution rapide des autorisations nécessaires et compte tenu des besoins des malades.

Le ministre a indiqué que l’industrie pharmaceutique algérienne vient d’être renforcée par l’ouverture de 8 unités spécialisées dans le médicament anti-cancer, certaines sont entrées en phase de production à la fin de l’année 2022, d’autres vont démarrer au cours de cette année, et il est attendu de couvrir les besoins dans ce domaine, à hauteur de 30 à 35 pour cent.

Il a rappelé que l'importation de ce type de médicaments coûte à l’Etat 600 millions d’euros par an.

Le ministre a évoqué également les facilités accordées aux investisseurs, la célérité avec laquelle leurs dossiers sont traités par le ministère, ne dépassant pas le délai d’une semaine pour l’inscription d’une catégorie de médicament, en faisant état de la régularisation de 583 dossiers déposés depuis 2017.

M. Aoun a aussi insisté sur les orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant les facilitations à accorder aux investisseurs, soulignant que la mission du ministère est de valoriser l’industrie nationale et d’apporter toutes les aides nécessaires aux investisseurs.

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique a également visité un projet d’unité de fabrication des lecteurs de glycémie, en cours de réalisation dans la zone d’activité d’Ain Yagout, en partenariat avec un opérateur étranger, dont l'entrée en production est attendue dans deux mois pour produire 50 millions d’unité par an.

Le ministre a mis l’accent sur place sur le volet formation auprès des partenaires étrangers dont l’expérience bénéficiera aux compétences locales sur le terrain.

Enfin, il a estimé que les horizons de ce secteur dans la wilaya de Batna est "prometteur", se félicitant de l’aide apportée par les autorités locales aux investisseurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.