Régions

Aïn Temouchent : Commémoration du 11ème anniversaire de la disparition du moudjahid Belhadj Bouchaïd

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 15h53 | 14
|

L'université d'Aïn Témouchent a commémoré mardi, en coordination avec le secteur des moudjahidine et ayants droit de la wilaya, le 11ème anniversaire de la disparition de l'un des membres du groupe historique des 22, le moudjahid Belhadj Bouchaïb, dit "Si Ahmed". L'enseignant d'histoire, Mohamed Ghenaneche, a indiqué, dans une conférence intitulée : "Le moudjahid Belhadj Bouchaïb 1918-2012 : un parcours de sacrifice et une épopée de victoire", que "le défunt membre du groupe historique des 22 avait de grandes qualités patriotiques, et ce, dès sa prime jeunesse".

Le conférencier a retracé le parcours du moudjahid Bouchaïb, qui a adhéré en 1933, alors qu'il n'avait que 15 ans, à l'Union sportive musulmane d'Aïn Temouchent.  "Il a durant cette période mené des actions de sensibilisation politique des supporters de l'équipe avant d'adhérer, en 1937, au Parti du peuple algérien (PPA)", a-t-il indiqué. M. Guenaneche a ajouté que le défunt Bouchaïd s'est trouvé contraint d'accomplir son service militaire en 1938, avant d'être mobilisé, deux ans plus tard, pour participer à la Seconde guerre mondiale. "C'est au cours de ces haltes, qu'il a développé des compétences militaires. Il participa aux côtés de feu Ahmed Benbella et de Hocine Aït Ahmed, à l'audacieuse opération de braquage de la Grande poste d'Oran en 1949, dans le cadre de ses activités au sein de l'Organisation secrète (OS)", a relevé le conférencier.

Membre du groupe historique des 22, il est nommé avec Rabah Bitat et Souïdani Boujemâa, à la tête du commandement de la wilaya 4 historique dans les environs de Blida.

Le défunt a poursuivi son action révolutionnaire jusqu'à son arrestation en 1955 avant d'être emprisonné jusqu'à l'indépendance. Après le recouvrement de la souveraineté nationale, Bouchaïb est resté fidèle à ses principes patriotiques pour l'édification de l'Algérie, jusqu'à sa mort, survenue le 22 janvier 2012, selon le conférencier. Pour sa part, le wali d'Aïn Temouchent, M'hamed Moumen, qui a présidé la cérémonie commémorant cet anniversaire, a mis en avant "la nécessité de tirer des enseignements du parcours ces hommes qui ont marqué l'histoire de l'Algérie", appelant à faire connaître aux générations montantes le combat mené par les chouhada et les moudjahidine de la wilaya.

A l'occasion, l'université d'Aïn Temouchent, qui porte le nom du moudjahid Belhadj Bouchaïb, a abrité une exp osition retraçant le parcours militant de ce membre du Groupe

des 22.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.