Monde

Législatives en Tunisie : Un taux de 11,3% de participation au second tour

Publié par DK NEWS le 30-01-2023, 15h25 | 6
|

Le taux de participation au second tour des élections législatives en Tunisie s'élève à 11,3%, annonce le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar.  

Quelque 887. 688 électeurs sur un total de 7.853.447 inscrits ont voté jusqu'à 18h, heure de fermeture des différents centres de vote dans les 131 circonscriptions électorales, a encore souligné Bouasker lors d'une conférence de presse tenue, dimanche soir.

D'après lui, Il s'agit là d'un résultat préliminaire. La marge d'erreur demeure faible, selon ses propos. "Le taux de participation officiel est déterminé en fonction des procès verbaux des bureaux de vote qui comprennent les signatures et les bulletins de vote dépouillés", a-t-il expliqué. Selon Bouasker, 67,64% des votants sont des hommes alors que les femmes représentent 32,66%.

Et d'ajouter que le scrutin s'est déroulé dans "de bonnes conditions" dans la mesure où aucune infraction n'a jusque-là été enregistrée dans l'ensemble des circonscriptions électorales. Le président de l'ISIE a, par ailleurs, fait savoir que le dépouillement des bulletins de vote est sur le point de prendre fin dans nombre de bureaux de vote.

Une fois cette opération parachevée, des copies des procès verbaux seront affichés à l’entrée des bureaux de vote. Il a, d'autre part, indiqué que l'ensemble des procès verbaux seront acheminés, par les forces sécuritaires et armées, vers les centres de collecte relevant des instances régionales.

Elles établissent, chacune, un nouveau procès-verbal de collecte qui sera, à son tour, remis au conseil de l’ISIE qui se réunira, à partir de lundi après-midi, pour examiner les différents rapports relatifs à la campagne électorale, avant de proclamer les résultats préliminaire du second tour des élections législatives. En cas d'infraction électorale, certains résultats peuvent être annulés partiellement ou totalement, avertit Bouasker.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.