Actualité

Saihi : L'Etat n'a épargné aucun effort pour améliorer les prestations de soins

Publié par Dknews le 04-12-2022, 18h03 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en avant, samedi à Alger, les efforts consentis par l'Etat pour doter les structures de santé publique en matériel "ultramoderne" en vue d'améliorer les prestations de soins et la qualité de la prise en charge des malades.

"L'Etat n’a épargné aucun effort pour équiper les hôpitaux avec un matériel ultramoderne et pour la numérisation des prestations de soins. Ces équipements témoignent de l’effort extraordinaire de l’Etat afin d’assurer la prise en charge de nos malades", a déclaré le ministre à la presse en marge d’une visite d'inspection au CHU Lamine Debaghine de Bab-El-Oued.

Durant sa visite, le ministre a inspecté les services de pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales, nouvellement rénovés et renforcés en matériel moderne, tout comme ceux de la pharmacie, de la radiologie et de la médecine nucléaire.

Rappelant les efforts engagés pour la modernisation du secteur de la santé, M. Saihi a souligné l’impact positif de cette opération qui s'est concrétisée par "un accès équitable et dans de bonnes conditions aux soins pour tous".

A ce propos, il a rappelé que l’accès aux urgences médico-chirurgicales est facilité aux malades dès l’accueil, préconisant que les cas les moins urgents soient prise en charge par les polycliniques environnantes afin de réduire la charge sur le personnel soignant.

Il s'est également félicité de la mise en place du Numéro d’identification de santé (INS), basé sur la carte nationale biométrique du patient et retraçant l’historique de ses soins, quelle que soit la structure de santé l'ayant traité.

Concernant la pharmacie, le ministre a mis en avant l'importance du recours à la numérisation dans la gestion des stocks de médicaments, reconnaissant "l’existence, par moments, de contraintes liées à la pénurie ou à la péremption de la date des produits pharmaceutiques".

Il a assuré, à ce propos, que "toutes ces contraintes vont disparaître, dans la mesure où il nous est désormais possible de connaitre, en temps réel, la réalité de nos stocks au niveau des pharmacies centrales des hôpitaux (PCH) et leurs besoins en la matière".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.