Monde

Maroc : La contestation contre la hausse des prix, la répression et la normalisation ne faiblit pas

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 14h58 | 15
|

Des milliers de Marocains ont manifesté massivement, lundi et mardi, à travers plusieurs villes du pays contre la hausse des prix, la corruption de la classe dirigeante, les arrestations arbitraires et la persistance du régime du Makhzen dans sa politique de normalisation avec l'entité sioniste, malgré le rejet populaire.

Les manifestants, indignés par la politique du Makhzen, ont brandi des slogans hostiles au gouvernement : "Ils nous ont tués avec la corruption", "Basta la corruption", "Basta les procès politiques et les procès fictifs", ou encore "La normalisation est une trahison, vive la Palestine".

Dans la ville de Taza, la hausse vertigineuse des prix et une déferlante de restrictions de libertés ont donné lieu à des manifestations massives, les Marocains dénonçant aussi la poursuite des arrestations arbitraires scandaleuses contre les opposants au Makhzen.

Les habitants de Meknès ont également organisé, mardi devant la Cour d'appel de la ville, une manifestation de solidarité avec les détenus politiques, dont les derniers en date sont le resp onsable du mouvement Al Adl Wal Ihsane, Mohamed Baâssou ainsi que l'avocat et ex-ministre des Droits de l'Homme, Mohamed Ziane.

Plusieurs militants et journalistes ont participé à cette action, dont l'historien Al-Munjib Maati, le père du journaliste emprisonné Omar Radi, la journaliste Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste Souleiman Raissouni, également en détention arbitraire, ainsi qu'un certain nombre de dirigeants du mouvement Al Adl Wal Ihsane.

Par ailleurs, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a organisé, lundi soir dans la ville de Casablanca, un rassemblement à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Un grand nombre d'habitants de la ville ont participé à ce rassemblement pour exprimer leur colère contre la normalisation.

Cette action de protestation, qui a réuni aussi nombre de personnalités politiques, militants des droits de l'Homme et membres de la société civile locale, s'est terminée par un appel à défendre la mosquée Al-Aqsa et à rejeter la normalisation.

Des opposants à la normalisation organisent mardi soir aussi, une autre manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, devant le siège du Parlement dans la capitale Rabat, pour commémorer la Journée internationale de solidarité avec l e peuple palestinien célébrée le 29 novembre de chaque année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.