Economie

Algérie-Brésil : M. Zeghdar inaugure une usine en partenariat algéro-brésilien à Sétif

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 14h46 | 8
|

Le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a inauguré mardi, à Sétif, une première usine réalisée en partenariat entre l’Algérie et le Brésil, spécialisée dans la fabrication des moteurs électrique de machines à laver.

 Le ministre, qui a entamé sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif par l’inauguration de cette usine implantée dans la zone des activités commerciales de la commune de Guedjel, au sud de Sétif, a déclaré que "cette usine est le fruit du partenariat algéro-brésilien". M. Zeghdar a souligné que le produit de cette usine permettra de couvrir les besoins en moteurs électriques destinés aux machines à laver, du marché local et des entreprises publiques et nationales, dans le cadre de la stratégie d’intégration à laquelle le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache la plus grande importance. Le ministre a révélé que le moteur produit par cette usine sera exporté dans des pays africains et européens, une fois les besoins locaux satisfaits.

Dans ce contexte, le même responsable a déclaré que le partenaire brésilien à choisit d’investir en Algérie pour plusieurs raisons, notamment l’attractivité dont jouit l’Algérie, sa position privilégiée en Afrique et sa proximité de l’Europe, avant d’ajouter que ce type de moteurs fait l’objet d’une forte demande dans le monde, estimée à 14 millions d’unités. M. Zeghdar a considéré que les perspectives de l’investissement avec ce partenaire sont prometteuses, ainsi qu’avec d’autres entreprises, elles permettront d’augmenter le taux d’intégration dans toutes les unités spécialisées dans les technologies appliquées aux machines à laver, il a estimé que cet investissement constitue la preuve de l’efficience de la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde tous les avantages dans le cadre de la politique du contrat gagnant-gagnant.

 Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil en Algérie, M. Flavio Marega a souligné à cette occasion, que ce partenariat constitue le premier investissement direct Algéro-Bresilien, un partenariat qui promet la concrétisation de nombreux autres investissements et le transfert des technologies, un volet ayant constitué "l’un des facteurs à l’origine du développement au Brésil", a-t-il affirmé .

 Avant de procéder à l’inauguration de l’usine, le ministre a suivi l’exposé du directeur de l’industrie de la wilaya de Sétif, consacré au secteur dans la wilaya. Poursuivant sa visite, le ministre s’est rendu dans une usine de plaques d’isolation, avant de se rendre à la cimenterie d’Aïn Kebira. Sur place, M. Zeghdar a fait état de la volonté d’arriver à l’utilisation du ciment dans la construction des routes, compte tenu des projets d’investissement prometteurs dans ce domaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.