Santé

Migraine : les crises augmentent avec le manque de sommeil

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 14h20 | 4
|

Avoir de bonnes nuits de sommeil est encore plus important pour les personnes qui souffrent de migraine. Si les crises de migraine se multiplient, c’est peut-être parce que vous ne dormez pas assez. 

On sait qu’une crise de migraine peut se déclencher pour de multiples raisons  : un verre de vin blanc, une longue journée devant l’écran d’ordinateur, une après-midi sur la plage en plein soleil sans lunettes protectrices… A cette longue liste, les chercheurs de l’Université du Mississipi viennent d’ajouter « le manque de sommeil », en publiant une étude sur le lien entre le sommeil et la migraine dans le magazine américain Headache.

Pour cette étude, 292 étudiants migraineux (parmi lesquels 70% de filles) ont accepté de servir de cobayes. Ils ont tenu scrupuleusement une sorte de journal de bord de leur sommeil (nombre d’heures, difficultés d’endormissement, siestes…) et ils ont répondu à des questionnaires sur leur état de santé (et notamment sur l’éventuelle existence d’une forme d’anxiété ou de dépression) et l’évolution de leurs migraines. Ces données ont ensuite été croisées avec celle d’un groupe d’étudiants n’ayant jamais mal à la tête.

En conclusion, les chercheurs de l’Université du Mississipi se sont aperçus que les étudiants qui souffraient de régulières crises de migraine étaient aussi ceux dont le sommeil  était de mauvaise qualité ou dont les nuits étaient trop courtes.

Rien d’étonnant pour ces chercheurs qui savent qu’un sommeil de mauvaise qualité empêche de plonger dans des phases de sommeil profond, qui sont nécessaires pour produire la sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs qui envoient des signaux de bien-être au cerveau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.