Economie

Industrie : L'industrie locale de la filière de l'électricité a réduit les importations d'une valeur de 1,2 md USD en 2021 (ministre)

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 14h44 | 7
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué lundi à Mostaganem, que l'industrie locale activant dans la filière de l'électricité, a réussi à réduire les importations d'une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l'année écoulée.

Dans son allocution d'ouverture des travaux du premier colloque national sur "l'efficacité énergétique dans l'éclairage public" organisé par l'université "Abdelhamid Benbadis" de Mostaganem, le ministre a indiqué que "la valeur des importations d'équipements et d'intrants électriques s'est élevée, ces dernières années, à 3,5 milliards USD. La société Sonelgaz importe au moins 30.000 produits finis".

 L'industrie locale activant dans la filière de l'électricité, a pu réduire et compenser les importations d'une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l'année écoulée, grâce à la stratégie nationale adoptée pour promouvoir cette filière industrielle, a ajouté M. Zeghdar. Il a souligné que les directives données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portaient sur les projets d'éclairage public et le développement des industries électriques, à travers l'élaboration d'une stratégie nouvelle et globale permettant l'organisation de cette filière basée sur une feuille de route claire et des délais précis.

Cette démarche a porté ses fruits après que les acteurs ont mobilisé toutes les capacités productives pour remplacer les biens importés par la production nationale. Selon Ahmed Zeghdar, le ministère de l'Industrie œuvre à moderniser la fabrication des lampes utilisées dans l'éclairage public et à passer aux lampes LED, qui est la dernière technologie utilisée non seulement dans ce domaine (éclairage public), mais aussi dans les appareils à large utilisation et aux multiples caractéristiques qui influent sur la consommation d'énergie.

 Ce colloque, organisé par le "Cluster industriel électricité", qui regroupe 158 opérateurs économiques publics et privés, connaît la participation d'environ 300 professionnels, experts et universitaires spécialisés. Il vise à trouver des solutions au coût de l'éclairage public, qui représente 59 % de la facture totale d'électricité des collectivités locales, ainsi qu'à évoluer vers des systèmes d'éclairage efficaces, intelligents et économiques, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.