Histoire

Bouira : vibrant hommage au chahid Souidani Boudjemâa

Publié par Dknews le 30-10-2022, 18h24 | 12
|

Un vibrant hommage a été rendu samedi à Bouira au héro de la guerre de libération nationale, Souidani Boudjemâa, à travers un spectacle théâtral présenté par une troupe venue de Kolea (Tipaza) à la maison de la culture Ali-Zâmoum de la ville, selon les organisateurs.

Devant un public nombreux, les jeunes acteurs ayant pris part à cette pièce de théâtre réalisée par Youcef Taâouint, ont fait leur apparition sur la scène sous les applaudissements avant d’entamer leur spectacle pour rendre hommage à cette figure emblématique de la Révolution, qui est le chahid Souidani Boudjemâa.

Au cours du spectacle, le jeune Boutiba Adlane a réussi à interpréter sur scène le rôle de cet héro de la Révolution, qui a sacrifié sa vie au combat libérateur, et à l’organisation des rangs des premiers groupes de moudjahidine pour mener des actions armées contre l’armée coloniale française.

Les acteurs ayant participé à cette pièce ont pu informer le public présent, dont des familles, sur le parcours du martyr Souidani Boudjemâa, membre du groupe des 22 historiques à l’origine du déclenchement de la Révolution du premier novembre 1954.

A trave rs le récit mis en scène par la troupe de Koléa, le réalisateur a réussi également à présenter au public les grandes haltes ayant marqué la vie de ce révolutionnaire, mort à l’âge de 34 ans, dans un barrage des gendarmes français près de Koléa.

"Nous voulons rendre hommage à ce chahid qui a fortement contribué à ancrer les bases de la lutte armée et de l'action révolutionnaire.

Son parcours est marqué par la lutte contre l'avilissement et la discrimination raciale, politique pratiquée par la France coloniale à l'encontre des citoyens algériens durant l'époque coloniale", a souligné le réalisateur Youcef Taâouint.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.