
L’établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer "Tidjani Haddam" à Sidi Bel-Abbès a lancé, mardi, une campagne de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein, avec la participation de différents acteurs concernés, dans le cadre de la manifestation "octobre rose", a-t-on.
Le directeur de cet établissement sanitaire, Mohamed Walid Djelikhi a souligné que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser les femmes touchées par ce cancer le plus répandu, outre les informer des symptômes de cette maladie, des moyens de prévention et de l’importance du dépistage précoce de manière périodique.
Il a affirmé que le dépistage précoce du cancer du sein permet de réduire le nombre de décès suite à cette maladie, signalant que de nombreux spécialistes et praticiens de la santé publique ont été mobilisés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.
Pour sa part, professeur Djamila Yagro, chef de service au même hôpital, a mis l’accent sur l'auto-examen des seins une fois par mois, soutenant que le dépistage précoce du cancer du sein donne plus d'espoir de guérison et peut être prise en charge de manière plus rapide.
Elle a déclaré que l’établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer de Sidi Bel-Abbés a recensé, de l'année 2021 jusqu'en septembre dernier, 400 nouveaux cas de cancer du sein, notant que ces cas ont été pris en charge et qu' un traitement approprié leur a été adapté, soit par la chirurgie, soit par chimiothérapie.
Des journées de sensibilisation sont organisées pour les salariées de divers secteurs à travers la wilaya de Sidi Bel-Abbes dans le cadre des différents secteurs à travers la wilaya, pour prévenir du cancer du sein, en présence de professeurs, de spécialistes et de membres d'associations actives.
Des consultations de dépistage précoce du cancer du sein se déroulent au niveau de la nouvelle polyclinique de hai "Sidi Djillali" de Sidi Bel-Abbès pour des examens de mammographie et l’opération draine un bon nombre de femmes de différentes tranches d’âge.
Pour la disponibilité de ces examens dans les zones éloignées, l’établissement spécialisé en gynécologie obstétrique de Sidi Bel-Abbès a lancé, en coordination avec le bureau de wilaya de l’Union générale des femmes algériennes (UNFA) une campagne dans ce sens à travers différentes zones des dairas de Marhoum, Telagh, Ras El Ma et autres, pour toucher un plus grand nombre possible de femmes à travers des consultations gratuites de dépistage, en plus de la sensibilisation et de la prévention.