Monde

ONU : Le HCR menace de réduire ses programmes face à la pénurie de fonds

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h44 | 4
|

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés a affirmé lundi que son organisation risque de devoir réduire drastiquement ses programmes face à la pénurie de fonds.  

S'exprimant au début de la réunion annuelle du comité exécutif du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Genève, Filippo Grandi a fait part de son inquiétude quant à la situation financière de l'agence, alors que le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a pour la première fois dépassé la barre des 100 millions cette année.

Il a souligné que le conflit en cours en Ukraine a mis l'organisation - déjà très sollicitée auparavant - sous pression et a appelé "tous les donateurs" à être plus généreux.

"Si nous ne recevons pas au moins 700 millions de dollars supplémentaires (...) d'ici la fin de l'année, nous serons contraints de procéder à des coupes sévères avec des conséquences négatives et parfois dramatiques pour les réfugiés et les communautés d'accueil", a-t-il averti.

L'organisation manque ainsi cruellement de fonds pour répondre aux graves crises de réfugiés provoquées par des conflits ou troubles en Afghanistan, en République démocrati que du Congo, au Soudan du Sud et dans la région du Sahel.

Les fonds destinés à aider les millions de réfugiés syriens qui se trouvent dans les pays voisins de la Syrie sont "au plus bas niveau jamais atteint", a-t-il également averti.

Ces dernières années, le HCR est parvenu à augmenter les fonds qu'il recueille auprès de sources privées, qui sont passés de 421 millions de dollars en 2019 à plus d'un milliard de dollars cette année.

Mais il a souligné qu'en tant qu'agence des Nations unies créée par les Etats membres, "nous ne pouvons pas dépendre de la seule bonne volonté des particuliers ou des entreprises".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.