Economie

Etats Unis : L'économie américaine va bientôt commencer à perdre 175.000 emplois par mois, prévient Bank of America

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h26 | 406
|

Le resserrement de la politique monétaire mené par la Réserve Fédérale (FED) pour maîtriser l'inflation entraînera la perte de dizaines de milliers d'emplois par mois au pays à partir du début de l'année prochaine, prévient Bank of America. Bien que le marché du travail soit resté étonnamment fort en septembre, la Fed travaille dur pour changer cela en augmentant agressivement les taux d'intérêt pour apaiser la demande. Le rythme de croissance de l'emploi devrait être réduit de moitié environ au cours du quatrième trimestre de cette année, a souligné Bank of America dans un nouveau rapport.

Alors que la pression de la guerre de la Fed contre l'inflation augmente, la masse salariale non agricole commencera à diminuer au début de l'année prochaine, ce qui se traduira par une perte d'environ 175.000 emplois par mois au cours du premier trimestre, a indiqué la banque. Selon la même source, les pertes d'emplois se poursuivront pendant une grande partie de 2023. Le rapport sur l'emploi publié vendredi dernier démontre que bien que le marché du travail soit en train de ralentir, les Etats-Unis ont ajouté 263.000 emplois de plus que prévu en septembre et le taux de chômage est tombé à 3,5 %.

Le taux de chômage devrait grimper à environ 5% ou 5,5% au cours de la prochaine année, a estimé Michael Gapen, responsable de l'économie américaine à Bank of America, dans un entretien avec CNN. La banque centrale américaine augmente les taux d'intérêt au rythme le plus rapide depuis au moins quatre décennies dans le but de juguler l'inflation.

La position de la Fed sur le maintien des taux élevés pendant une période prolongée suggère "peut-être que cela va durer un peu plus longtemps", a ajouté Gapen. "Nous pourrions voir six mois de faiblesse sur le marché du travail", a-t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.