Actualité

Zaghdar: Le secteur automobile en Algérie connaîtra prochainement "une forte impulsion"

Publié par Dknews le 10-10-2022, 17h48 | 6
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar a déclaré, dimanche à Alger, que le secteur de l'industrie automobile en Algérie connaîtra "une forte impulsion" d'ici fin 2022 ou début 2023, précisant que le cahier des charges des concessionnaires automobiles sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

Dans une déclaration à la presse au terme de la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, M.Zaghdar a déclaré que "le cahier des charges, qui sera présenté lors du prochain Conseil des ministres, est prêt et nous prendrons en compte toutes les directives concernant la rédaction du cahier des charges tant attendu par l'ensemble des concessionnaires".

Il y aura "un redémarrage notamment après la promulgation de la loi sur l'investissement et des textes d'application y afférents.

Je pense qu'il y aura un décollage industriel y compris celui de l'industrie automobile" a-t-il estimé.

A une question sur la date d'entrée en vigueur de la décision d'importation des véhicules, le ministre a expliqué que cela dépendait du parachèvement des disposit ions organisationnelles avec le ministère des Finances concernant les procédures douanières et autres". "Pour ce qui est de l'industrie, nous sommes en négociations et il y aura prochainement de grandes entreprises dans ce domaine, ce qui permettra la fabrication et l'importation", a-t-il poursuivi.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, dimanche lors d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée au projet de Loi des finances (PLF-2023), d'autoriser les citoyens à importer les véhicules de moins de 3 ans et de présenter le cahier des charges relatif aux concessionnaires automobiles lors du prochain Conseil des ministres pour en arrêter le contenu avant la fin 2022.

Il a, également, donné des directives pour "autoriser les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d'une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.