Actualité

Culture : L’amélioration de la situation socio-professionnelle dans le projet de loi de l’artiste

Publié par Dknews le 05-10-2022, 17h59 | 3
|

Des artistes présents au workshop pour l’élaboration et la formulation du projet de loi de l’artiste, organisée mardi soir à Oran, ont présenté plusieurs propositions visant à améliorer la situation socio- professionnelle de l’artiste, conforter sa place dans la société, promouvoir la pratique artistique et garantir sa pérennité.

Dans ce cadre, les artistes participant à cette rencontre organisée par la Maison de la culture et des arts "Zeddour Brahim Belkacem" par le ministère du secteur, ont souligné la nécessité d'améliorer les conditions professionnelles et sociales de l'artiste dans divers domaines artistiques à travers le développement des textes législatifs qui permettent la création d'un marché du travail garantissant une activité artistique à longueur d'année et un soutien aux artistes.

Valorisant cette réunion consultative, ils ont mis l’accent sur l'importance d'établir un statut particulier visant à définir le caractère de l'artiste, à prendre en considération ses préoccupations, à établir des mécanismes pour protéger ses droits, à définir ses obligations, à établir un co ntrôles du travail artistique et à valoriser les potentialités artistiques tout en créant des mesures incitatives à l'activité artistique afin d’améliorer et légaliser sa pratique.

D'autres ont appelé à impliquer les associations culturelles ayant joué un rôle majeur dans la mise en valeur de l'artiste, qu'il soit peintre, poète, cinéaste ou dramaturge, la création d'un observatoire national regroupant tous les artistes, la formation, la décentralisation en matière de délivrance des documents et la révision de la carte d'artiste.

Dans ce cadre, le dramaturge Samir Bouanani, membre du Conseil national des arts et des lettres a indiqué que cette instance a récemment publié un questionnaire destiné aux artistes afin de les recenser et de mettre en place une plateforme pour les artistes, en plus d'œuvrer à alléger le dossier de la carte d'artiste, ainsi que délivrer une nouvelle carte portant le nom "Carte Professionnelle" pour l'artiste" qui sera délivrée sur la base de contrats de travail qui montrent que'il est actif dans le domaine.

Cette rencontre, qui entre dans le cadre de la caravane qui sillonnera toutes les wilayas pour consulter les artistes sur l’élaboration et la formulation du projet de loi de l’ artiste, intervient en application des instructions du président de la République, M. A bdelamadjid Tebboune, a souligné le sous-directeur des arts vivants et arts d’exposition au ministère de la Culture et des Arts, Cheddad Yaziaa en marge de cette rencontre, qui a vu la présence d’un ensemble d’artistes.

M. Cheddad, qui a animé cette rencontre en compagnie du directeur régional de l’Office national des droits d’auteur et voisins d’Oran, Bakhtaoui Abdellhafidh, a souligné que toutes les propositions et visions des artistes considérés comme partenaire efficace peuvent être formulées dans des articles juridiques dont le Comité national chargé d’élaborer le projet de la loi de l'artiste qui regroupe des juristes, des législateurs, des artistes et des représentants de secteurs ministériels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.