Santé

Allergie : Des recommandations africaines unifiées pour la prise en charge de la maladie dans la région (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 16h02 | 6
|

Le président de la Société algérienne d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique (SAAIC), Pr Habib Douagui, a fait état, jeudi à Alger, de l'élaboration en cours des recommandations africaines

unifiées pour la prise en charge de ces maladies dans plusieurs pays de la région.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de l'atelier africain sur les maladies d'asthme, d'allergie et d'immunité clinique, Pr Douagui a indiqué que la Société africaine "est en passe de formuler des recommandations unifiées pour les soumettre lors de sa prochaine réunion prévue entre les 8 et 12 décembre prochain à Ouagadougou (Burkina Faso), afin d'améliorer la prise en charge de ces maladies dans 15 pays".

Le spécialiste a précisé, par ailleurs, que toutes les recommandations formulées par les pays occidentaux en matière de prise en charge des maladies d'asthme, d'allergie et d'immunité clinique, "ne s'appliquent pas à la région africaine, qui reste complètement différente du continent européen en termes d'aspects sanitaire, culturel, social et économique".

Cela nécess ité, a-t-il préconisé, la conjugaison des efforts des sociétés savantes en Afrique, notamment en Algérie, à l'effet d'élaborer des directives pour améliorer la prise en charge des populations du continent.

En ce qui concerne le nombre de spécialistes en la matière dans 15 pays, Pr Douagui a fait savoir qu'ils "sont au nombre de 200, au moment où l'Algérie forme annuellement 70 médecins dans cette spécialité".

Pour compenser le déficit de spécialistes dans la région, la Société africaine formera en coordination avec la SAAIC des médecins généralistes et des paramédicaux pour assurer la prise en charge des patients.

Pr Douagui qui est également président de la Commission de la santé, du travail et des affaires sociales au Conseil de la nation, a par ailleurs, mis en exergue le rôle que joue l'Algérie pour assurer la sécurité sanitaire en Afrique. Pour rappel, le taux de prévalence de l'asthme chez les adultes est de 4%, chez les enfants 8%, tandis que celui de la sinusite est de 30%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.