Santé

Allergie : on n'oublie pas de faire la poussière !

Publié par DK NEWS le 02-10-2022, 14h33 | 6
|

Lorsque l'on est allergique, la poussière peut vite devenir extrêmement gênante. Nez qui coule, yeux qui brûlent, c'est une horreur ! Il est donc impératif de l'éliminer au maximum. Surtout pour les enfants.

Il est indispensable de traquer la poussière, car elle constitue un véritable réservoir de polluants qui s'y fixent (pesticides et métaux lourds), de même qu'elle regorge d'allergènes : ceux du lapin ou du chat, de la pelouse au pied de l'immeuble, mais surtout les fameux acariens , principal fléau des allergiques au sein des habitations. « Les acariens sont responsables de 75 % des allergies respiratoires », rappelle le Dr Sophie Silcret-Grieu.

Plus ils sont nombreux, plus augmentent le risque de devenir asthmatique ainsi que la fréquence et la sévérité des crises. « Effectivement, il vaut mieux éviter au maximum tous les textiles – rideaux, tapis, tentures, accumulation de coussins, etc. – parce que ce sont de vrais nids à poussière », précise Chrisbelle Speyer, conseillère en environnement intérieur.

La descente de lit en peau de chèvre ? À oublier aussi pour la même raison. Certaines personnes tiennent à la moquette, si douce aux pieds dans la chambre, et s'imaginent que la vaporiser régulièrement à l'aide d'un aérosol antiacariens résout le problème.

Les spécialistes mettent en garde : « Non seulement ces bombes n'ont aucun intérêt, mais elles diffusent des irritants susceptibles de déclencher des crises d'asthme ou de rhinite. » On peut choisir un canapé en cuir ou simili plutôt qu'en tissu et opter pour quelques petits tapis facilement lavables. « Mais n'exagérons pas quand même, on n'est pas dans un hôpital ! », rassure Chrisbelle Speyer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.