Actualité

Environnement : Coup d'envoi de la campagne nationale de nettoiement

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 17h16 | 18
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a donné vendredi depuis Bousmail (Tipaza) le coup d'envoi de la campagne nationale de 
nettoiement, organisée par son secteur en collaboration avec l'Observatoire national 
de la société civile (ONSC) et des autorités locales, sous le slogan "Partenaires 
de l'environnement, Responsables de sa propreté".  

Le lancement de la campagne qui s'est déroulé en présence du président de l'ONSC, Abderrahmane Hamzaoui et du wali de Tipaza, Aboubekeur Seddik Bouceta, a été marquée par une "forte" participation des enfants, du mouvement associatif, des jeunes et de figures sportives et artistiques.

Plus de 200 camions et engins et près de 1.000 travailleurs ont été mobilisés pour assurer le succès de l'initiative à travers tout le territoire de la wilaya. A cette occasion, la ministre a exhorté l'ensemble des franges de la société, les différents organismes et institutions, et les comités de quartiers, ainsi que les citoyens à participer massivement à cette campagne qui se poursuivra jusqu'au 31 octobr e. "Les Algériens sont tenus de donner une belle image du pays, d'autant plus que le pays accueillera des invités de toutes les contrées arabes, et ce en veillant à la propreté de l'environnement", précisant que la préservation de l'environnement est "la responsabilité de tous", a-t-elle indiqué.

Mme Moualfi a en outre souligné l'importance de l'organisation de ces initiatives de sensibilisation tout au long de l'année, en vue d'inculquer cette culture chez les générations montantes, et rappeler à ce propos le volet "dissuasif" important de l'arsenal juridique lié à la protection de l'environnement qui reste, dira-t-elle, "une question d'engagement et de conscience avant tout".

De son côté, le président de l'Observatoire national de la société civile a affirmé que le travail des membres de l'organe qu'il préside "vise, à travers ce type d'initiatives qui viennent en application des recommandations de la rencontre Gouvernement-walis, à promouvoir les valeurs de propreté de l'environnement et à sensibiliser les citoyens pour renforcer leur engagement en faveur de la préservation de l'environnement". Selon lui, la forte participation enregistrée dans la wilaya de Tipasa montre que les Algériens sont sensibles à ces questions. Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménag ement du territoire avait annoncé l'organisation d'une campagne de nettoiement de grande envergure ciblant les points noirs dans toutes les wilayas du pays.

Cette campagne intervient en application des instructions et des directives données aux walis lors de la rencontre Gouvernement-walis (24-25 septembre) relatives à l'amélioration du cadre de vie des citoyens et à la prise en charge de ses préoccupations, notamment celles en lien avec la propreté de l'environnement, avait précisé le ministère dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.