Santé

Cancer : L'Association "El Amel" distingue les malades lauréats du BEM et du BAC

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 17h12 | 7
|

L'Association "El Amel" d'aide aux cancéreux a distingué les cancéreux lauréats des examens du Brevet d'?enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat de l'année scolaire 2021-2022.

Lors de la cérémonie de distinction, la présidente de l'Association, Mme Hamida Kettab, a affirmé que cette initiative, sixième du genre a été suspendue pendant deux ans, en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), soulignant que "l'Association œuvre depuis des années à encourager les scolarisés atteints du cancer qui bravent leur maladie, grâce à leur ferme volonté de réussir".

Accompagnés de leurs proches, les élèves issus de plusieurs wilayas du pays ont exprimé leur joie de cette distinction, exprimant leur détermination à poursuivre leurs études en dépit des perturbations des cours en période de soins.

Pr Fatiha Ghachi, chef de service oncologie pédiatrique au CPMC (Alger) a qualifié la réussite de ces élèves aux différentes épreuves de "véritable défi", arguant que "le cancer est une maladie lourde".

En plus des cours assurés par le ministère de l'Education nationale , des associations actives sur le terrain sollicitent des enseignants bénévoles pour rattraper les cours ratés aux élèves cancéreux, a-t-elle souligné.

Elle a rappelé, par ailleurs, les différentes types de cancer qui affectent les enfants, notamment la leucémie, les lymphomes, le cancer du cerveau et des os, curables pour la plupart, à condition d'un diagnostic précoce.

"Le CPMC assure le suivi de près de 500 cas par an dans le cadre des soins, dont 220 nouveaux cas enregistrés cette année".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.