Sports

Boxe/JO-2024 de Paris : Un nouveau système de qualification approuvé par le CIO

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 14h28 | 15
|

Un nouveau système de qualification de boxe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été approuvé par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO).  

La commission exécutive du CIO a ratifié la version révisée du système qui verra les boxeurs s'affronter lors d'événements multisports continentaux à partir de l'année prochaine.  A ce titre, les Jeux panaméricains de Santiago 2023, les Jeux Européens de Cracovie-Ma?opolska 2023, les Jeux du Pacifique des Iles Salomon 2023 et les Jeux asiatiques de Hangzhou 2022, repoussés à 2023, devraient être considérés comme qualificatifs aux JO-2024. Des pourparlers sont également en cours entre les responsables du CIO et de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) pour faire des Jeux Africains d'Accra 2023 une épreuve de qualification.

Après la phase continentale, le CIO prévoit d'organiser deux tournois mondiaux de qualification en 2024 où les places de quota restantes seront déterminées avant la tenue des Jeux olympiques à Paris.

L'approbation du nouveau système par le CIO intervient après qu'il a privé l'Association internationale de boxe (IBA) de ses droits d'organiser des événements de boxe à Paris 2024. Le CIO avait confirmé les critères de qualification de l'IBA en avril seulement pour qu'ils soient révisés suite à la décision de prendre en charge le déroulement des compétitions sans l'instance dirigeante mondiale du sport.

Les Jeux européens de l'année prochaine devraient se tenir du 21 juin au 2 juillet avant que les Jeux asiatiques ne se déroulent du 23 septembre au 8 octobre suite à leur report de 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Les Jeux panaméricains de 2023 devraient se tenir du 20 octobre au 5 novembre, tandis que les Jeux du Pacifique se dérouleront du 19 novembre au 2 décembre 2023.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.