Monde

Egypte : Le pays fait partie des pays les plus touchés par le changement climatique

Publié par DK NEWS le 12-09-2022, 16h21 | 13
|

Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Hani Suweilam, a déclaré dimanche que l'Egypte était l'un des pays les plus touchés au monde par le changement climatique, selon le site d'information Ahram.

Le ministre a tenu ces propos durant la séance d'ouverture d'un forum sur l'environnement et le développement consacré aux préparatifs de l'Egypte en vue de la 27e session de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), qui se tiendra en novembre dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge.

L'Egypte souffre d'une pénurie d'eau, de températures élevées, de phénomènes d'érosion et d'une intrusion de l'eau de mer dans son eau douce, a déclaré le ministre.

L'augmentation de la population, l'instabilité de l'approvisionnement en eau (provenant notamment de fleuves tels que le Nil) et les chocs climatiques ont entraîné une pénurie d'eau potable, mais aussi une pénurie des eaux utilisées à des fins agricoles et industrielles dans plusieurs pays, a-t-il ajouté.

Le ministre a également exhorté tous les pays à renforcer leu r coopération en matière de lutte contre les phénomènes climatiques extrêmes, soulignant la nécessité d'inscrire les secteurs de l'eau, de l'alimentation et de l'agriculture au coeur de l'agenda climatique mondial.

L'Egypte déploie de grands efforts pour améliorer sa gestion de l'eau, notamment en réhabilitant ses canaux pour mieux acheminer l'eau jusqu'aux agriculteurs, a indiqué M. Suweilam, ajoutant que l'eau était un élément clé de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Le ministre a souligné la nécessité d'étendre les projets de dessalement de l'eau, mais aussi de trouver des moyens moins coûteux et plus efficaces de réutiliser les eaux usées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.