Santé

une opération au laser pour traiter la tumeur

Publié par DK NEWS le 09-09-2022, 16h04 | 361
|

Traiter le cancer de la prostate par l'ablation au laser guidé par IRM permettrait de réduire les effets indésirables, comme l'incontinence et les troubles érectiles.

La technique laser, connue sous le nom d'ablation laser guidée par Imagerie par Résonance Magnétiaue (IRM) de la tumeur de la prostate serait la meilleure technique médicale pour éviter aux patients des effets secondaires comme l' incontinence et les troubles de l'érection , selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Journal of Urology . Aucun effet indésirable n'a été constaté 6 mois après l'intervention.

Une nouvelle voix thérapeutique pour éviter l'incontinence chez les patients après une opération de la prostate

Le cancer de la prostate est généralement traité par chirurgie et/ou radiothérapie, avec des effets secondaires fréquents et sévères, dont l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile.

Les chercheurs de l'Université de Californie de Los Angeles (Etats-Unis) ont réalisé un essai clinique de phase I avec 8 patients, atteints du cancer de la prostate. Les participants ont été traités par une ablation au laser. La technique permet de cibler seulement la tumeur, au lieu d'enlever l'organe.

6 mois après l'intervention, les scientifiques n'ont constaté aucun effet indésirable chez leurs malades.

Puis, les chercheurs ont mené un deuxième essai clinique avec 11 volontaires. Tous les participants ont toléré l'opération sous anesthésie locale et 4 mois après l'intervention, ils n'ont pas déclaré de troubles urinaires ni érectiles.

« Un concept nouveau et excitant pour le traitement du cancer de la prostate , qui doit néanmoins encore faire ses preuves par des études plus larges, avant d'obtenir une autorisation de l'Agence américaine », concluent les auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.