Sports

Ligue 1 : Plusieurs clubs sanctionnés par la commission de discipline

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 16h47 | 5
|

La Commission de discipline de la LFP a infligé plusieurs amendes à la JS Saoura pour diverses raisons dont la principale est le non respect de l'accueil du MC Alger (2-0), lors de la 1re journée du championnat de Ligue 1, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP).

La commission de discipline qui avait décidé la semaine dernière de laisser le dossier du match JSS-MCA ouvert pour complément d'informations et de convoquer les SG des deux équipes, a infligé 200.000 DA d'amende à la JSS pour "non respect de l'accueil de l'équipe visiteuse", indiqué un communiqué de la LFP publié sur son site officiel.

La JSS a écopé d'une deuxième amende de 100.000 DA pour "Présence du personnel étranger dans le tunnel menant à l’accès du terrain et autour de l’aire de jeu".

Le club de Bechar a été également sanctionné d'une  mise en garde et d'une troisième amende de 100.000 DA pour "Utilisation et jets de fumigènes" (1ère infraction).

De son côté, le MCA a écopé d'une mise en garde et condamné à payer une amende de 100.000 DA pour "Utilisation et jets de fumigènes" (1ère infraction).

D'autre part, plusieurs joueurs ont été sanctionnés d'un match de suspension et 30.000 DA d'amende pour "contestation de décisions" lors de la deuxième journée de L1.

Il s'agit de Boukhenchouche Salim (JSK), Harrag Chems eddine (JSK), Baakoh Maxwel (USMK), Sameur Abd El Halim (USMK) et Ghorab Abdelkader (MCEB) qui lui a été exclu lors du match face à la JSS.

La commission de discipline a décidé lors de sa réunion de lundi de sanctionner financièrement plusieurs autres clubs. Ainsi, la JSK devra s'acquitter d'une amende de 30.000 DA pour "Utilisation de fumigènes dans les tribunes", tout comme le MCEB.

Le CSC et le RC Arbaa ont été condamnés à 60.000 DA d'amende pour " Utilisation de fumigènes dans les tribunes" (Récidive).

La même sanction a été infligée à l'ES Sétif qui a écopé également d'une mise en garde et une seconde amende de 50.000 DA pour " Pénétration d’un supporteur sur le terrain ".

Enfin, le HBCL devra pour sa part payer une amende de 50.000 DA pour : "Absence de tableau d’affichage".

Formation : vers la remise en service de l’académie de la FAF de Sidi Bel-Abbes

L'académie de football de Sidi Bel-Abbès relevant de la Fédération algérienne de la discipline (FAF) devrait reprendre service au courant de cette saison 2022-2023, a-t-on appris de l’entraineur national des moins de 17 ans, Arezki Remman.

Dans une déclaration à l’APS, Remmane, qui a conduit les Verts à la finale de la Coupe arabe de la catégorie qui se poursuit dans l’Oranie, a mis en exergue l’importance de cette académie qui a fermé ses portes la saison passée.

" Cette académie a été très bénéfique pour notre sélection des moins de 17 ans, étant donné que cette dernière est composée dans sa majorité des joueurs issus de cette école. Selon mes informations, l’académie de Sidi Bel-Abbès ne saurait tarder à rouvrir ses portes pour accueillir une nouvelle promotion de joueurs", a-t-il dit.

L’académie en question a été ouverte, il y a de cela trois saisons, au niveau du centre sportif régional de Sidi Bel-Abbès, une infrastructure propriété de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJSL) qu’elle a cédé à la FAF du temps de son ancien président, Kheïreddine Zetchi.

Outre cette académie, l’instance footballistique nationale a également ouvert une autre à Khemis Miliana, qui devrait justement accueillir, dès cette nouvelle saison, la première promotion de l’académie de Sidi Bel-Abbès " pour permettre aux élèves de poursuivre leur processus de formation", a encore informé Remmane.

" Vu que les clubs algériens ne disposent pas d’académies ou de centres de formation, il est très important de préserver les deux acquis de la FAF et pourquoi pas en ouvrir d’autres. Le football algérien ne peut pas progresser sans un travail de base bien consistant", a conseillé le même technicien, dont l’équipe qu’il dirige dispute jeudi la finale de la Coupe arabe contre le Maroc à Sig.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.