Société

Climat : Une "dangereuse" vague de chaleur s'installe dans le sud-ouest des Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 31-08-2022, 15h24 | 11
|

Une "dangereuse" vague de chaleur s'installait mardi dans le sud-ouest des Etats-Unis, avec des températures très élevées attendues pour le reste de la semaine.

Selon les météorologues, le mercure pourrait atteindre les 44 degrés en banlieue de Los Angeles au moment où un dôme de chaleur prend pied dans des régions de Californie, du Nevada et de l'Arizona.

"Des conditions dangereusement chaudes sont attendues toute la semaine", ont indiqué les services météorologiques américains.

"Une période prolongée de chaleur excessive va augmenter considérablement le risque de maladies liées à la chaleur, en particulier pour les personnes travaillant ou participant à des activités en plein air", ont-ils ajouté. Les températures nocturnes ne devraient pas être beaucoup moins élevées et n'offriront donc pas de réel répit.

La chaleur était déjà étouffante mardi à Los Angeles et dans ses environs et ce n'est que le début, selon David Sweet, météorologue à Oxnard, en Californie.

"Nous avons une vague de chaleur qui va commencer mercredi et se poursuivre au moins jusqu'à lundi de la semaine procha ine", a-t-il dit cité par l'agence AFP.

"Au cours de cette période, nous aurons des conditions assez chaudes pour qu'il y ait une alerte à la chaleur excessive", a-t-il ajouté.

Il n'est pas inhabituel que le sud de la Californie vive des vagues de chaleur en septembre, mais les températures dépassant les 37 ou 38 degrés sont considérées comme très chaudes même pour une région presque toujours ensoleillée.

Cette nouvelle intervient alors que des pans entiers du sud-ouest du pays ont récemment été frappés par des orages d'une rare intensité et des pluies torrentielles.

Les scientifiques mettent en garde depuis des années sur l'impact du réchauffement climatique provoqué notamment par le recours aux énergies fossiles et l'émission de gaz à effet de serre, qui apparaît désormais au grand jour pour des millions de personnes.

Des tempêtes qui auparavant étaient des phénomènes météo rarissimes deviennent ainsi aujourd'hui plus intenses et plus fréquentes, avec des effets potentiellement dévastateurs, préviennent les experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.