Santé

Algérie-Ethiopie : Organisation d'un salon de l'industrie pharmaceutique algérienne à Addis-Abeba en mars prochain (PDG Saidal)

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 14h56 | 9
|

Un salon dédié à l'Industrie pharmaceutique algérienne sera organisé en mars 2023 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en vue de s'enquérir des différentes opportunités de partenariat qu'offre l'industrie pharmaceutique africaine, a annoncé, lundi à Alger, la présidente directrice générale du groupe Saidal, Fetoum Akacem.

Selon un communiqué du ministère de l'industrie pharmaceutique, Mme Akacem a fait cette annonce lors de la visite du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, à l'unité de production de formes sèches du Groupe pharmaceutique Saidal à El Harrach (Alger), en présence du ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmene Djamel Lotfi Benbahmed et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra.

Devant le chef de l'exécutif éthiopien, "la PDG du groupe a affiché la volonté de l'ensemble des opérateurs pharmaceutiques, publics ou privés, de renforcer et d'approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de l'industrie pharmaceutique à travers des investissements en Ethiopie pou r l'implantation d'unités de production mixte et le co-développement des médicaments", indique le communiqué.

Pour ce faire, précise-t-on, "un salon spécialement dédié à l'industrie pharmaceutique algérienne sera organisé au mois de mars prochain à Addis-Abeba pour permettre aux opérateurs des deux pays de s'enquérir des différentes opportunités de partenariat qu'offre l'industrie pharmaceutique continentale".

La PDG de Saidal a présenté, aux Premier ministre éthiopien, le plan de développement du groupe et son orientation vers "la production de produits pharmaceutiques à haute valeur ajoutée issus de la biotechnologie, à l'exemple de la production du vaccins anti-Covid-19 +CoronaVac+, produit sur instruction de Monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au niveau de l'unité de Constantine dès septembre 2021".

"Cette production a permis à l'Algérie d'accéder au rang élitiste des pays producteurs de vaccins anti-Covid-19 dans le monde", selon la même source.

Le groupe Saidal "s'est engagé dans la production d'anticancéreux afin de garantir leur disponibilité pour une meilleure prise en charge des patients en Algérie", ajoute le communiqué.

Le Premier ministre éthiopien, à la tête d'une délégation ministérielle, a visité l'unité de production d'El Harrach, spécialisée dans les formes sèches avec ses 4 lignes de production pour une capacité totale de plus de 40 millions d'unité vente par an. Sur place, les hôtes de l'Algérie "ont pu apprécier la maitrise technologique et le respect des bonnes pratiques de fabrication qui font qu'aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique algérienne figure parmi les leaders en Afrique en contribuant à la diversité et la croissance économiques du pays", relève le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.