Santé

Immobiliser les cellules cancéreuses pour soigner le cancer ?

Publié par DK NEWS le 26-08-2022, 14h56 | 87
|

Bloquer la migration des cellules cancéreuses vers la circulation sanguine et lymphatique pourrait constituer un traitement efficace contre le lymphome. Le lymphome , ou cancer des lymphocytes (un type de globules blancs), prend naissance dans la rate, les ganglions et la moelle osseuse . La maladie se propage rapidement quand les cellules cancéreuses se déplacent, via le sang puis la lymphe, vers d'autres organes.

Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en Suisse, ont trouvé un moyen de bloquer cette propagation. Ils ont mis au point un anticorps, appelé H225, capable d'empêcher la migration des cellules cancéreuses et donc l'avancée de la maladie. Ils présentent leurs travaux le Journal of Leukocyte Biology .

Piéger les cellules cancéreuses dans le sang

L'étape clé du développement du lymphome est le passage des cellules tumorales hors des vaisseaux sanguins, vers le système lymphatique . "Comme elles ne peuvent pas survivre très longtemps dans le sang, ces cellules malignes doivent impérativement trouver refuge dans un milieu plus accueillant - les organes du système lymphatique - où elles pourront proliférer. C'est à ce talon d'Achille que nous avons décidé de nous attaquer ; l'objectif étant de trouver le moyen de les piéger dans le sang pour bloquer leur action néfaste», explique Thomas Matthes, professeur à la Faculté de médecine de l'UNIGE, médecin aux HUG, co-auteur de ces travaux, dans un communiqué de l'UNIGE.

L'anticorps capable d'immobiliser les cellules tumorales constitue un véritable espoir de traitement du lymphome. Chez les souris utilisées pour ces recherches, l'anticorps H225 a en effet permis de diminuer de moitié le passage des cellules cancéreuses dans le système lymphatique et de limiter considérablement la prolifération des lymphocytes cancéreux. Les chercheurs poursuivent leurs travaux dans l'optique de mettre au point chez l'homme un traitement d'immunothérapie basé sur cet anticorps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.