Economie

Les cours du pétrole poursuivent leurs baisse en fin d'échanges européens

Publié par Dknews le 13-08-2014, 16h38 | 22
|

Les cours du pétrole poursuivaient leur chute mardi en fin d'échanges européens, le Brent tombant même à un nouveau plus bas en neuf mois, à cause d'inquiétudes sur la demande mondiale de brut dans un marché toujours attentif aux tensions géopolitiques. 

En fin de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 103,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en chute de 1,45 dollar par rapport à la clôture de lundi. Une heure auparavant, le Brent avait chuté jusqu'à 103,08 dollars, son niveau le plus faible depuis le 8 novembre 2013. 

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 77 cents, à 97,31 dollars. Le pétrole "a franchi des plus bas en plusieurs mois, les inquiétudes géopolitiques persistantes étant écartées au profit de craintes sur la croissance mondiale après un mauvais indicateur allemand (effondrement du moral des investisseurs en août) et un rapport de l'AIE (Agence internationale de l'énergie)", expliquait un analyste. 

"Les prix du pétrole semblent presque étrangement calmes face à la montée des risques géopolitiques qui touchent un grand pan des pays producteurs de pétrole", a ainsi noté l'AIE dans son rapport mensuel publié mardi.  En cause : la faiblesse de la demande mondiale, qui n'a crû que de 700.000 barils par jour au deuxième trimestre, le niveau le plus bas observé depuis début 2012.

 L'agence a donc revu en baisse sa prévision de progression de la demande mondiale de brut en 2014 (à +1,0 million de barils par jour, contre +1,2 mbj auparavant) et en 2015 (à +1,3 mbj, soit 90.000 barils par jour de moins que lors de sa précédente estimation).  Vendredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait aussi abaissé légèrement sa prévision de croissance de la demande de brut en 2014, à 1,10 mbj contre 1,13 mbj estimé au début de l'été. 
Les acteurs du marché pétrolier continuaient néanmoins de surveiller l'évolution des tensions géopolitiques dans plusieurs pays, tel que l'Irak et l’Ukraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.