Economie

Japon: Recul de 1,7% de l'économie entre avril et juin suite à une hausse de taxe

Publié par Dknews le 13-08-2014, 16h37 | 18
|

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est replié de 1,7 % entre avril et juin par rapport au premier trimestre à cause d'une chute de la consommation suite à une hausse de la "TVA" nippone le 1er avril. En rythme annualisé, la baisse est de 6,8%, a indiqué le gouvernement en publiant mercredi ces statistiques. 

Les économistes s'attendaient à un tel repli, après une robuste croissance entre janvier et mars, sous l'effet d'une fièvre acheteuse momentanée des ménages en prévision de cette augmentation de taxe. 
Il s'agit du premier trimestre de recul significatif depuis que le Japon est sorti de récession fin 2012. Après cette date, le PIB a invariablement progressé, à l'exception du quatrième trimestre 2013 qui avait enregistré une stagnation. 

Sans surprise, l'économie a été touchée de plein fouet par l'entrée en vigueur d'une taxe à 8% (contre 5% auparavant). Les dépenses des ménages ont en conséquence plongé de 5,2%, tandis que parallèlement les entreprises réduisaient leurs investissements (-2,5%). Les dépenses pour l'immobilier ont également été fortement affectées (-10,3%). 

Si cette contraction paraissait inévitable, le troisième trimestre s'annonce décisif pour déterminer dans quelle mesure la troisième puissance économique mondiale a surmonté cette onde de choc fiscale. 
Le Premier ministre de droite Shinzo Abe, qui tente avec ses "Abenomics" de mettre fin à une quinzaine d'années de déflation, doit se prononcer en décembre à l'aune de la conjoncture sur une éventuelle nouvelle hausse de taxe. 

Programmé en octobre 2015, le passage à un taux de 10% vise à enrayer la colossale dette publique du pays, qui représente 250% de son produit intérieur brut (PIB), un niveau sans égal parmi les pays développés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.