
Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi la reprise de quatre localités dans l'est de l'Ukraine qui étaient aux mains des opposants armés.
"L'armée ukrainienne a libéré la ville de Vougleguirsk et a hissé le drapeau ukrainien sur la mairie", a affirmé le président Petro Porochenko sur ses comptes Twitter et Facebook. Selon le président ukrainien, la reprise de cette ville de 8.000 habitants située à 60 km au nord-est de Donetsk "est très importante car elle abrite une gare de jonction ferroviaire entre Donetsk et Gorlivka".
De son côté, le service de presse des forces ukrainiennes engagées dans l'opération dans l'Est a fait état de trois autres localités reprises dans la région de Lougansk: Pervomaïsk (40.000 habitants) et Kamychevakha (2.800 habitants) situées à 70 km à l'ouest de Lougansk, et Kalinove (3.800 habitants, 75 km à l'ouest de Lougansk).
Lougansk est l'une des capitales régionales et places-fortes des insurgés où les autorités dénoncent un "blocus" et une situation "critique" depuis neuf jours, alors que la ville n'a plus d'électricité, d'eau courante ou de réseau téléphonique, et que l'essence et les réserves de nourriture s'épuisent rapidement. L'Ukraine et l'Occident accuse la Russie de fournir en armes les rebelles prorusses de l'Est de l'Ukraine, ce que Moscou rejette sans cesse.