Actualité

Agriculture : Une réunion sur la restructuration des instituts et des centres de formation sous tutelle

Publié par DK NEWS le 17-08-2022, 14h45 | 8
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé une réunion de coordination et de concertation consacrée à l’examen de la situation des instituts et des centres, notamment après l’entrée en service de la Banque nationale des semences, indique mardi un communiqué du ministère.

Tenue lundi au siège du ministère en présence des directeurs généraux des différents instituts et centres techniques et scientifiques sous tutelle, ainsi que des cadres centraux, la réunion a permis de passer en revue la situation des instituts et des centres, notamment après l’entrée en service de la Banque nationale des semences qualifiée de "nouvel acquis" pour le secteur de l'Agriculture.

Rappelant que les instituts et les centres "sont les principaux fournisseurs des semences animales et végétales", la même source a relevé, dans ce cadre, que ces organismes "veillent en priorité à assurer la pérennité de ces semences, à travers l’orientation de leurs activités scientifiques et techniques vers une approche économique". Le premier responsable du sect eur de l'Agriculture a appelé, lors de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Gouvernement visant la restructuration des instituts et des centres sous tutelle, à "la nécessité de travailler dans un cadre participatif en mobilisant tous les moyens et les capacités disponibles afin de permettre aux chercheurs d'élargir leurs domaines de travail et d'améliorer leurs compétences scientifiques".

Le ministre a également mis en avant l’impératif de donner aux jeunes compétences ainsi qu'aux cadres l'opportunité de consolider leurs connaissances et expériences pour pouvoir répondre aux exigences de modernisation des systèmes de production, d'irrigation et d’utilisation rationnelle des terres agricoles et des ressources génétiques, biologiques, animales et végétales, poursuit la même source.

Dans le cadre de l'élargissement du couvert végétal et de l'activation du programme national de reboisement, le ministre a instruit la Direction générale des Forêts (DGF) et l'Institut national de la recherche forestière (INRF) de préparer le lancement de la plus grande opération de reboisement lors de la prochaine saison de reboisement.

Cette opération ciblera les régions habilitées, notamment les zones montagneuses, les plateaux et les régions du Sud.

Il a aussi insisté sur l’accélération de l’opération de réhabilitation du Barrage Vert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.