
La situation énergétique est "grave" pour la Suisse, qui négocie avec l'Allemagne et l'Italie pour garantir son approvisionnement en gaz l'hiver prochain, a affirmé dimanche la ministre suisse de l'Energie.
"La situation est grave. Le Conseil fédéral (gouvernement NDLR) en est conscient ", a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, dans un entretien avec le journal Blick.
La Suisse ne s'est pas encore fixée d'objectifs en terme d'économies d'énergie, contrairement à l'UE qui entend réduire de 15% sa consommation de gaz pour surmonter la chute des livraisons. Mme Sommaruga juge que cela "serait certainement judicieux" que la Suisse se fixe de tels objectifs, et indique qu'une campagne sera lancée dans les prochaines semaines pour inciter à réduire la consommation d'énergie.
L'approvisionnement énergétique de la Suisse dépend pour près de 80% des importations de combustibles et de carburants fossiles ainsi que de combustibles nucléaires, selon l'Office fédéral de l'Energie.
Même l'approvisionnement en électricité ne peut se passer des importations, du moins pendant les mois d'hiver. La Suisse, qui ne dispo se pas d'importantes capacités de stockage, compte sur les pays voisins pour avoir du gaz l'hiver prochain.
Elle est en train de négocier des accords dits de "solidarité" avec l'Allemagne et l'Italie qui ont durci leur loi sur l'exportation du gaz.
"Les négociations sont en cours.
Mais un tel accord n'interviendrait que si l'on se trouvait déjà en situation de pénurie.
Le plus important pour le Conseil fédéral est toutefois d'éviter autant que possible une telle situation.
C'est pourquoi la branche est incitée à se procurer du gaz supplémentaire", a indiqué Mme Sommaruga.