Régions

Mostaganem : Projection prochaine de sept œuvres cinématographiques nationales et historiques

Publié par DK NEWS le 14-08-2022, 14h55 | 12
|

Une projection de sept (7) œuvres cinématographiques nationales et historiques est programmée à la salle de cinéma "Mohamed El-Habib Hachelaf" de Mostaganem, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de la Culture et des arts de la wilaya.

La même source a indiqué que le programme de projections de sept (7) œuvres cinématographiques nationales et historiques devant s’étendre du 14 au 20 août en cours, s’inscrit dans le cadre des festivités célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance et le double anniversaire de l’offensive du nord Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955 et 1956).

Seront ainsi projetés les films "El Bir" (le puits) du réalisateur Lotfi Bouchouchi, "Héliopolis" du réalisateur Djaafer Kacem et "Lotfi" du grand réalisateur Ahmed Rachedi, selon la direction locale de la Culture et des arts.

Le public sera également au rendez-vous à la salle de cinéma (ex-Afrique) laquelle projettera les films "Akher Zaman" (Jusqu'à la fin des temps) de la réalisatrice Yasmine Chouikh, et "El Hayat min baad" (la vie d’après) du réalisateur Anis Djaad, "Harraga Blues " de Merzak Allouache et "Hors la loi" du réalisateur Rachid Bouchareb.

La Direction de la Culture et des arts de Mostaganem a anticipé le lancement effectif des activités au niveau de cette salle, entrée récemment en service, en organisant une rencontre participative avec des figures de la Culture et de la société civile, pour la mise sur pied d'un programme de manifestations culturelles et artistiques au niveau de cette structure et mettre à contribution les jeunes versés dans le domaine de la production cinématographique et de l’audiovisuel.

La rencontre a été couronnée, selon la même source, par la création d’un groupe "Les Amis de la salle de cinéma El-Habib Mohamed Hachelef", pour le lancement d’un site sur Facebook, dans le but d’accompagner différentes activités pilotées à l’avenir par l’Office national de la culture et des arts.

Réalisée durant la période coloniale française, la salle a commencé la diffusion cinématographique en févier 1956.

Elle constitue alors la plus grande salle en Algérie d’une capacité de 1.700 places et dotée du plus grand écran dans le continent africain, de 20 mètres de long et de 8 m de large.

La diffusion cinématographique a continué après l’indépendance avant que la salle ne soit fermée durant 20 années, a-t-on rappelé.

La salle a fait l’objet de travaux de rénovation pour près de 190 millions DA et portant sur divers volets avant son inauguration le 5 juillet dernier, a fait savoir la Direction de la Culture et des arts de la wilaya de Mostaganem.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.