Economie

Marchés financiers : Les Bourses mondiales confortées par la confiance des ménages

Publié par DK NEWS le 13-08-2022, 16h31 | 15
|

Les Bourses mondiales ont clôturé en hausse vendredi confortées par le redressement de la confiance des consommateurs américains en août, nouvelle rassurante qui s'ajoute aux chiffres encourageants de l'inflation.

Les indices new-yorkais ont conclu une nouvelle semaine positive, la quatrième d'affilée pour le Nasdaq, à dominante technologique.

Le Dow Jones a gagné 1,27%, le S&P 500 1,73% et le Nasdaq a bondi de 2,09%, porté notamment par les méga-capitalisations de la tech comme Alphabet (+2,36%), Tesla (+4,68%), Apple (+2,14%).

Les places européennes ont clôturé en légère hausse: Francfort a pris 0,74%, Paris 0,14% et Londres 0,47%.

Milan perdait 0,49% dans les derniers échanges.

"La résilience des marchés américains aide peut-être ici, le recul de l'inflation modérant les anticipations d'une politique de hausse des taux de la Fed aussi agressive qu'attendu", estime Michael Hewson, analyste à CMC Markets.

La confiance des consommateurs s'est redressée plus que prévu en août aux Etats-Unis, en raison des perspectives d'amélioration sur le front de l'inflation, qui soulagent les ménages à bas revenus, selon l'estimation p réliminaire publiée vendredi par l'Université du Michigan. La confiance des consommateurs avait atteint en juin son plus bas historique.

Plus tôt dans la semaine, l'indice PPI des prix de gros aux Etats-Unis avait été annoncé en chute de 0,5% en juillet par rapport à juin, confirmant la tendance donnée par l'annonce du tassement de l'inflation américaine, tout de même de 8,5% sur un an en juillet.

Les marchés semblent toujours faire le pari d'une atténuation par la banque centrale américaine (Fed) de la hausse de ses taux directeurs après la publication de ces chiffres.

Mais "c'est un risque car ce n'est pas forcément ce que dit la Fed par la voix de ses membres mais aussi lors des dernières réunions", note Andrea Tuéni analyste de Saxo Banque.

"Ces données ne sont pas à même de faire changer de cap la Fed, même si elles diminuent un peu la pression sur l'économie", abonde Craig Erlam, analyste à Oanda.

La Réserve fédérale a procédé a plusieurs hausses de taux ces derniers mois et ne compte pas s'arrêter dans l'immédiat, avec pour objectif de ramener l'inflation autour de 2%, bien loin des 8,5% de juillet.

Côté européen, une baisse de l'inflation "paraît difficile à envisager, les prix de l'énergie y étant bien plus chers qu'aux Etats-Unis", souligne également Michael Hewson.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a lâché 1,45% à 98,15 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre a perdu 2,38% à 92,09 dollars.

Le géant pharmaceutique britannique GSK (+3,57%) et son ancienne branche de soins désormais indépendante Haleon (+2,18%) rebondissaient après leurs plongeons de la veille, après avoir rassuré vendredi sur les risques juridiques liés à un médicament retiré à partir de 2019, le Zantac, utilisé contre les brûlures d'estomac.

Il a été fabriqué et commercialisé par plusieurs laboratoires dont GlaxoSmithKline (GSK) et le français Sanofi (+0,84%) qui avait aussi dégringolé jeudi.

L'américain Pfizer est monté de 3,77% après avoir également essuyé des pertes jeudi.

Sur le Nasdaq, le marché a félicité chaudement Peloton, le fabricant de vélos d'appartements (+13,60% à 13,53 dollars), qui va supprimer 800 emplois et fermer des magasins pour être plus rentable.

L'euro perdait du terrain vendredi face au dollar, les analystes craignant que la zone euro ne tombe en récession en raison de la crise du gaz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.