Culture

Médias : L'édition papier du seul quotidien de Nouvelle-Calédonie va disparaître le 1er janvier 2023

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h57 | 7
|

Les Nouvelles-Calédoniennes, seul quotidien de Nouvelle-Calédonie, ne seront plus diffusées qu'en version numérique à partir du 1er janvier 2023, en raison de difficultés financières, notamment dues à la flambée du prix du papier et à la chute des recettes publicitaires, a indiqué la direction du titre.

Le journal, racheté en 2013 par un trio d'actionnaires locaux au groupe Hersant, est confronté à "une baisse constante du tirage, au doublement du prix du papier et à un effondrement du marché publicitaire", a expliqué Yves Delauw, directeur général du groupe Melchior, propriétaire des Nouvelles-Calédoniennes, cité par des médias. En procédure de sauvegarde depuis avril 2021, le quotidien sera disponible exclusivement en version numérique du lundi au vendredi à compter du 1er janvier 2023.

Avec le soutien du ministère des Finances, des démarches avaient été entreprises pour trouver des investisseurs en Métropole ou dans la région mais elles sont restées vaines. "Nous étofferons toutefois notre offre d'un magazine hebdomadaire ambitieux qui sera livré chaque semaine dans la boîte aux lettres de nos abonnés et dans la plupart de nos points de vente actuels", a présidé M. Delauw.

Cette nouvelle stratégie, dont la rédaction a été informée la semaine dernière, va entraîner la fermeture d'une des deux imprimeries du groupe Melchior, qui possède aussi une radio, un titre gratuit, des magazines et qui emploie environ 145 personnes. Selon Nouvelle-Calédonie la 1ère, seuls cinq des 22 salariés de la rotative seront reclassés.

Les Nouvelles-Calédoniennes ont été fondées en 1971 et avaient été rachetées en 1987 par l'ancien patron de presse, Robert Hersant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.