Santé

La dépression : un meilleur dépistage nécessaire

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h30 | 44
|

Des experts américains recommandent le dépistage de la dépression chez les adultes, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

La dépression chez les adultes et en particulier chez les femmes enceintes doit être dépistée pour éviter les complications et les troubles associés aux enfants, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs de l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) ont publié des nouvelles recommandations quant aux bénéfices du dépistage de la dépression chez les adultes dès l'âge de 18 ans et en particulier chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Pour les femmes qui viennent d'accoucher, le dépistage doit être mis en œuvre avec des systèmes adéquats en place pour assurer un diagnostic précis, un traitement efficace et un suivi approprié.

« La dépression est parmi les principales causes d'invalidité chez les personnes de 15 ans et plus. Elle affecte les individus, les familles, les entreprises et la société et est très fréquente. Cette pathologie est également fréquente chez les femmes enceintes et affecte non seulement la femme, mais son enfant ainsi », rappelle Albert Siu professeur des sciences de la santé du Mount Sinai School of Medicine, de New York.

Le fait de combiner ce dépistage à un système de soins appropriés améliorait les résultats cliniques des traitements avec une réduction des symptômes ou des rémissions. Ces traitements qui consistent en des antidépresseurs ou de la psychothérapie ou les deux combinés permettent de réduire le nombre de personnes souffrant de dépression. « Si la dernière génération d'antidépresseurs, qui augmentent la sérotonine - un neurotransmetteur -, dans le cerveau, peut parfois produire des effets secondaires néfastes, les risques sont faibles comparés aux bienfaits », concluent les chercheurs de l'étude. En revanche, pour les femmes enceintes et qui allaitent, les scientifiques conseillent par précaution la psychothérapie.

La dépression peut être diagnostiquée par un médecin généraliste, mais moins d'un quart des patients fait l'objet d'une prise en charge en France. « 25 % des personnes n'ont donc pas accès à un traitement par antidépresseurs ou par psychothérapies brèves et structurées », rappelle l'association France dépression. Les maladies psychiatriques sont au 3e rang des maladies les plus fréquentes et touchent 1 Français sur 5.

En France, une personne sur 5 risque de connaître des troubles psychiques au cours de sa vie (dépression, anxiété, addiction, trouble alimentaire, trouble schizophrénique, trouble bipolaire...), des maladies qui représentent 8% des dépenses de santé de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.