Monde

Somalie : Un ancien responsable shebab nommé au gouvernement

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 14h57 | 11
|

Un ancien dirigeant des shebab devenu homme politique a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement somalien annoncé mardi par le Premier ministre Hamza Abdi Barre.

Aujourd'hui âgé de 53 ans, Muktar Robow, alias Abou Mansour, avait publiquement fait défection en août 2017 du mouvement qu'il avait contribué à fonder et qui mène depuis 15 ans une insurrection contre le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale.

Un temps l'objet d'une récompense de 5 millions de dollars offerte pour sa capture par le gouvernement américain, l'ex-porte-parole des shebab avait rompu en 2013 avec celui qui était alors à la tête de l'insurrection, Ahmed Abdi Godane.

Il s'était ensuite réfugié dans la région de Bakool (sud-ouest), sans toutefois rompre complètement avec les shebab.

En décembre 2018, il avait été arrêté alors qu'il briguait la présidence de l'Etat fédéré du Sud-Ouest.

Le gouvernement, dirigé par le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo, l'accusait d'avoir "organisé une milice" et de n'avoir "jamais renoncé à ses idéologies extrémistes".

Il était depuis en résidence sur veillée dans la capitale Mogadiscio. Nommé le 15 juin par le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud, le Premier ministre Hamza Abdi Barre a désigné 25 ministres, 24 ministres et vice-ministres d'Etats dans un gouvernement de 75 membres au total.

Il a affirmé lors d'une conférence de presse les avoir "sélectionnés sur la base de leur parcours universitaire, de leur expérience et de leur sens de l'équité".

"J'attends (d'eux) qu'ils répondent aux besoins du pays, avec l'espoir qu'ils ouvriront une voie nouvelle pour la Somalie et je suis confiant qu'ils mettront en oeuvre la grande vision du président et son programme d'une Somalie en paix avec elle-même et le monde", a-t-il ajouté. De nombreux défis attendent le gouvernement, qui doit encore être approuvé par un vote du Parlement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.