Economie

Hausse des exportations à un niveau historique en juin

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 14h46 | 70
|

Les exportations allemandes ont rebondi en juin de 4,5% sur un mois pour atteindre un niveau historique, tirées notamment par les ventes vers les Etats-Unis, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Au total, la première économie européenne a exporté pour 134,3 milliards d'euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, a indiqué l'Office de statistique Destatis dans un communiqué.

Il s'agit de la troisième hausse d'affilée après avril (+4,6%) et mai (+1,3%) et de la plus forte valeur enregistrée depuis une série mensuelle remontant à 2015, le tout tendant à déjouer les analyses d'un déclin de l'économie exportatrice allemande.

Sur un an, l'indicateur très suivi pour l'économie allemande grimpe de 18,4%.

Le solde commercial est excédentaire de 6,4 milliards d'euros, alors que les importations ont augmenté en juin de seulement 0,2%, à 127,9 milliards d'euros.

Dans le même temps, Destatis a corrigé en hausse le chiffres des exportations du mois de mai, si bien que le déficit commercial inédit d'1 milliard d'euros annoncé initialement est devenu un excédent d e 800 millions d'euros.

La révision tient à des communications tardives de données par les entreprises sur fond de la crise ukrainienne et de pandémie de Covid-19, indique Destatis.

Avec 14,2 milliards d'euros de marchandises achetées "made in Germany", soit une hausse de 6,2% sur un mois, les Etats-Unis sont restés en juin le premier pays client de l'Allemagne.

Les exportations vers la Chine ont elles seulement augmenté de 2,4% à 8,9 milliards d'euros. L'UE a absorbé de son coté 72,9 milliards d'euros de marchandises allemandes, soit une hausse de 3,9% sur un mois.

Côté importations, la Chine a moins livré de biens vers l'Allemagne mais reste le premier fournisseur (17 milliards d'euros, en baisse de 3,9%). La Russie a elle facturé 4,8% de plus sur un mois, à 3,5 milliards d'euros, principalement du gaz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.