Société

Démographie : La Chine s'attend à une baisse de sa population d'ici 2025

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 15h07 | 14
|

La population de la Chine va commencer à chuter d'ici 2025, malgré la fin de la politique de l'enfant unique censée encourager les naissances dans le pays le plus peuplé du monde, a indiqué le ministère de la Santé.

Le pays asiatique est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, un ralentissement économique et la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies.

L'an dernier, le taux de natalité a atteint un plus bas historique et cette tendance est amenée à se poursuivre.

"Le taux de croissance de la population a considérablement ralenti. Il entrera dans une phase de croissance négative au cours du 14e Plan quinquennal" (2021-2025), a averti lundi dans un rapport le ministère de la Santé.

La Chine a assoupli sa politique de limitation des naissances ces dernières années.

Elle a autorisé les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l'an dernier.

Mais ces décisions n'ont pas entraîné de boom des naissances. Les couples sont refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l'éducation des enfants. "Notre politique en matière d'a ide aux naissances est imparfait, il y a un grand écart par rapport à la situation du développement démographique et les attentes de la population", a souligné le ministère de la Santé. Pour encourager les naissances, le ministère préconise de réduire la pression financière sur les couples par le biais de politiques en matière de logement, d'éducation et de fiscalité. La grande ville de Hangzhou (est) propose ainsi depuis lundi aux familles ayant trois enfants des prêts aux montants plus importants pour l'achat d'un premier logement.

D'autres localités ont également mis en place ces derniers mois des politiques de soutien, selon les médias officiels. En 2021, la Chine a enregistré 10,62 millions de naissances, soit leur niveau le plus bas depuis au moins 1978, selon les données officielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.