Economie

Zambie : Le FMI prêt à débloquer 1,3 milliard de dollars après un accord sur la dette

Publié par DK NEWS le 31-07-2022, 15h32 | 5
|

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit prêt samedi à débloquer un programme de soutien de 1,3 milliard de dollars à la Zambie après qu'un accord a été conclu entre les créanciers pour restructurer la lourde dette du pays, selon un communiqué.

Un accord du Comité officiel des créanciers de la Zambie, présidé par la France et la Chine et annoncé samedi dans un communiqué par la présidence indonésienne du G20, prévoit une renégociation de la dette zambienne.

Celle-ci doit se faire dans les mêmes termes pour les pays créanciers et les prêteurs privés, en échange des engagements de Lusaka pour profondément réformer son économie.

En 2020 pendant la pandémie, le pays d'Afrique australe était devenu le premier du continent à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure estimée à 17,3 milliards de dollars. Le soutien du FMI d'un montant de 1,3 milliard sur trois ans, signé en décembre 2021, était suspendu à un accord sur la restructuration de la dette du pays.

Samedi, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a indiqué que le conseil d'administration du Fonds allait consid érer "l'approbation du programme de soutien pour la Zambie et le déblocage des financements tant attendus" maintenant qu'il y avait "les assurances" pour un renflouement de la dette. "Ce soutien au Cadre commun du G20 démontre que les partenaires internationaux s'unissent pour aider les pays à résoudre leurs problèmes de dette, ce qui envoie un signal fort aux autres pays qui cherchent à rétablir la viabilité de la dette, à parvenir à une croissance durable et à réduire la pauvreté", a-t-elle affirmé.

Lusaka de son côté s'est félicité du soutien des créanciers officiels au cadre de l'accord permettant le déblocage des fonds du FMI. "Nous réitérons le fait que la Zambie s'est engagée à mettre en place les réformes tellement nécessaires, à être transparente sur sa dette et à assurer un traitement juste et équitable de ses créanciers", a indiqué le ministre zambien de finances, Situmbeko Musokotwane, dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.